Critique de tiben

J'ai eu la chance de lire La fin du journalisme, le dernier ouvrage de Antoine de Tarlé suite à l'opération Masse Critique. Je remercie Babelio pour l'envoi de l'ouvrage.

La fin du journalisme est une étude essai sur les dérives numériques, la désinformation et la manipulation comme le mentionne parfaitement le sous-titre en couverture. Les réseaux sociaux ont profondément bouleversé le monde papier, causant fortes pertes de revenus et d'intérêt. Quel jeune aujourd'hui achète un journal? Prend la peine de comparer deux analyses de deux journalistes? A l'ère du tout image, de l'instantané, du gratuit et par conséquent quelque part de l'éphémère, quel avenir pour le journaliste traditionnel? Pour les médias traditionnels?
Antoine de Tarlé dépeint l'état actuel au travers de nombreuses citations de rapports. Cet ouvrage est en effet très documenté et majoritairement axé sur Facebook, Google et leurs satellite. Il démontre que les réseaux sociaux, s'ils offrent la possibilité de la vulgarisation de l'information et la possibilité d'expression, contribuent également voire renforcent les inégalités. Ils absorbent l'essentiel des recettes publicitaires et l'audimat, jadis les trésors de guerre des journaux papiers. Ces derniers pour ne pas mourir sont obligés de s'adapter, se réformer et proposer. Leur survie en dépend. L'enjeu des prochaines années est la! Maintenir le pluralisme des opinions et donner la possibilité de débattre avec de vrais arguments de fond (et non des fake news si fréquents sur les réseaux sociaux).

Clair, bien structuré et relativement complet, il apporte un bon début de réflexion. Néanmoins il ne va pas plus loin.. et c'est ce que j'ai un peu regretté. Je n'ai pas appris grand chose que je ne savais déjà. Peut etre fais je partie de cette "minorité qui a les moyens de s'informer et qui cherche à s'informer par divers canaux". Peut être suis je aussi trop dans ce domaine.

Court, ce livre est abordable et se lit très rapidement. Il incite surtout à creuser des pistes et à aller plus loin dans le raisonnement.
mais la encore, c'est à chacun de le vouloir…

J'ai apprécié même si j'aurais aimé que l'auteur s'engage davantage… Apres le constat, ou sont les pistes de solutions?

3,5/5