Critique de Sohan75

Je remercie Nathan de Babelio et les éditions Dunod pour l'envoi de ce livre de Cyril Tarquinio. J'avais déjà lu (et entendu) cet auteur à propos de la psychologie positive ou des psychotraumatismes et leur impact sur le corps et son degré d'expertise m'a toujours paru incontestable. Dans ce livre « La santé ne tombe peut-être pas du ciel », il s'adresse à un public tout-venant, dans un style très accessible avec de nombreuses anecdotes, références à des films, à l'actualité, à la littérature, à l'Histoire et des touches d'humour (parfois surprenantes !) tout en s'appuyant sur des études scientifiques. Ainsi, il aborde une série de ressources à développer dans sa vie pour maximaliser les chances de rester en bonne santé. Même si ces recettes faciles et applicables à tous défendent l'idée que l'épanouissement serait en grande partie une question de détermination personnelle, il reconnaît qu'il est possible qu'elles ne suffisent pas et qu'il soit nécessaire de s'engager dans une psychothérapie dont il décrit différents outils (hypnose, EMDR,…) ayant prouvé leur efficacité. Ce requiem pour la vie nous donne une série de prescriptions naturelles et, sous des dehors faciles, constitue assurément une excellente piqûre de rappel pour qui veut prendre sa vie en main afin d'y remettre du sens et de l'ocytocine !