Critique de Davalian

La sortie du film l'empire du milieu porté par Guillaume Canet n'en finit pas de susciter des réactions. Autant les critiques sont acerbes, autant le film rencontre un bon succès. C'est dans ce contexte que sort l'album du film.

Il ne s'agit pas d'un album classique, mais bien d'un hors série comme ce fut le cas pour les films d'animation. le pari a été pris de respecter les dessins de la série de bande dessinée. Il faut bien saluer cette bonne idée. Il n'est pas question ici d'avoir affaire à des extraits du film, ce qui est un choix judicieux.

Les dessins sont ici le point fort et à peu de choses près le seul intérêt de cet album. C'est un vrai plaisir de retrouver, Astérix, Obélix, Idéfix, Epidemaïs (bien qu'intermittent) et de les voir évoluer dans un mode différent : celui de l'empire du milieu. L'on pourra s'étonner que l'album soit aussi court, tant le plaisir de se plonger dans l'univers est ici... graphique !

Pour ce qui est du scénario : il n'y a rien de nouveau sous le soleil levant. Nos gaulois vont allez à l'autre bout du monde pour sauver une impératrice, à la demande de sa fille, accompagnée de sa garde du corps. Comme de bien entendu, Astérix et Obélix tomberont, chacun amoureux... L'histoire est classique : voyage (avec la confrontation obligatoire avec les pirates), l'arrivée sur place, une petite quête sur place et la confrontation avec les romains.

Les dialogues et les échanges jouent à fond la carte des jeux de mots plus au moins inspirés. L'un des fils rouge (Astérix décide d'arrêter le sanglier) s'achève comme l'histoire, d'une manière attendue. Beaucoup d'attentions (la présence des femmes), sont ici trop consensuelles, comme si elles étaient là pour éviter toute critique.

En somme voici un album dont la lecture est dispensable. L'album vaut surtout pour la qualité et l'exotisme des dessins.