Critique de Bilos

Courte mais percutante pièce de théâtre de Luc Tartar, un concentré d'émotions. On oscille entre 2 périodes : 1969, cette rumeur orléannaise concernant des jeunes filles enlevées dans des cabines d'essayage de magasins juifs, Eurydice, jeune fille de 17 ans qui veut en avoir le coeur net et l'écrit son journal, et 2023, Jade, autre jeune fille de 17 ans, petite fille d'Eurydice, qui lit ce journal et part sur les traces de sa grand-mère. Et au milieu, liant ces périodes et ces personnages, la mythologie (Eurydice sauvant le patron de Dorphé des enfers, affrontant seule la foule et la rumeur), et surtout l'holocauste, ses conséquences, ses traumatismes, ses fantômes, qu'il ne faut pas oublier (Eurydice est partie sur leurs traces jusqu'à Auschwitz, et Jade au Mémorial des enfants du Vel d'Hiv). Derrière cette histoire de rumeur, c'est surtout une histoire d'antisémitisme et de mémoire, dont il est question, et Luc Tartar, et son écriture incisive et poétique tout à la fois, en fait un texte fort, qui dit tout, en peu de mots.