AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782807103948
60 pages
Lansman Éditeur (06/10/2023)
4/5   3 notes
Résumé :
1969. La rumeur fait le tour de la ville : des commerçants juifs sont accusés d'enlever des jeunes filles dans les cabines d'essayage de leurs magasins d'habillement pour alimenter un réseau de traite des Blanches. Eurydice, 17 ans, refuse de croire à cette rumeur et fait son propre chemin vers la vérité. Elle se rend chez Dorphé, l'un des magasins incriminés, descend dans les sous-sols et les cabines d'essayage à la rencontre du commerçant, Monsieur Lumière, qu'ell... >Voir plus
Que lire après Dorphé aux EnfersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Courte mais percutante pièce de théâtre de Luc Tartar, un concentré d'émotions. On oscille entre 2 périodes : 1969, cette rumeur orléannaise concernant des jeunes filles enlevées dans des cabines d'essayage de magasins juifs, Eurydice, jeune fille de 17 ans qui veut en avoir le coeur net et l'écrit son journal, et 2023, Jade, autre jeune fille de 17 ans, petite fille d'Eurydice, qui lit ce journal et part sur les traces de sa grand-mère. Et au milieu, liant ces périodes et ces personnages, la mythologie (Eurydice sauvant le patron de Dorphé des enfers, affrontant seule la foule et la rumeur), et surtout l'holocauste, ses conséquences, ses traumatismes, ses fantômes, qu'il ne faut pas oublier (Eurydice est partie sur leurs traces jusqu'à Auschwitz, et Jade au Mémorial des enfants du Vel d'Hiv). Derrière cette histoire de rumeur, c'est surtout une histoire d'antisémitisme et de mémoire, dont il est question, et Luc Tartar, et son écriture incisive et poétique tout à la fois, en fait un texte fort, qui dit tout, en peu de mots.
Commenter  J’apprécie          30
1969. La rumeur fait le tour de la ville : des commerçants juifs sont accusés d'enlever des jeunes filles dans les cabines d'essayage de leurs magasins d'habillement pour alimenter un réseau de traite des Blanches. Eurydice, 17 ans, refuse de croire à cette rumeur et fait son propre chemin vers la vérité. Elle se rend chez Dorphé, l'un des magasins incriminés, descend dans les sous-sols et les cabines d'essayage à la rencontre du commerçant, Monsieur Lumière, qu'elle tire littéralement des Enfers en le soustrayant à la foule vindicative.
Cinquante-quatre ans plus tard, sa petite-fille Jade revit cet épisode dans le journal intime de sa grand-mère et puise dans cet acte héroïque la force d'affronter à son tour le réveil de la rumeur.

Courte pièce de théâtre sur la rumeur qui a circulé à Orléans en 1969. La pièce se déroule sur 2 époques différentes : 1969 et 2023, avec la fille et la petite-fille de celle qui a vécu en 1969.
J'avoue que je suis assez mitigée sur cette pièce, je ne suis pas arrivée à comprendre où l'auteur voulait en venir avec ses 2 protagonistes féminines de 1969 et 2023.
Ce qui est sûr, c'est qu'une rumeur peut faire beaucoup de mal et de tort, surtout quand les gens ont peur.
Commenter  J’apprécie          10
Livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique.

Une courte pièce de théâtre qui mêle mythologie, antisémitisme, passage adolescence/adulte, liens intergénérationnels, références pop...
Un peu perdue au début entre les deux époques, les personnages, si proches et si lointains à la fois, j'ai rapidement trouvé le fil et n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir entièrement déroulé !

De nombreuses références en tout genre, qui parleront à toutes les générations, le thème de la mémoire, son importance capitale, tout est écrit avec des mots simples. Mais les messages sont si importants...
C'est un texte abordable dès l'adolescence, pour lancer des questions, amener à réfléchir, apprendre à se positionner.

J'ai beaucoup aimé les thèmes, le style, tout en fait !
Je ne sais pas si c'est une pièce qui est jouée mais si j'ai l'occasion j'irai la voir sans hésitation. Au risque de finir en larmes. Preuve que le coeur a été touché. 💗
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : holocausteVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}