AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annawaelle


1969. La rumeur fait le tour de la ville : des commerçants juifs sont accusés d'enlever des jeunes filles dans les cabines d'essayage de leurs magasins d'habillement pour alimenter un réseau de traite des Blanches. Eurydice, 17 ans, refuse de croire à cette rumeur et fait son propre chemin vers la vérité. Elle se rend chez Dorphé, l'un des magasins incriminés, descend dans les sous-sols et les cabines d'essayage à la rencontre du commerçant, Monsieur Lumière, qu'elle tire littéralement des Enfers en le soustrayant à la foule vindicative.
Cinquante-quatre ans plus tard, sa petite-fille Jade revit cet épisode dans le journal intime de sa grand-mère et puise dans cet acte héroïque la force d'affronter à son tour le réveil de la rumeur.

Courte pièce de théâtre sur la rumeur qui a circulé à Orléans en 1969. La pièce se déroule sur 2 époques différentes : 1969 et 2023, avec la fille et la petite-fille de celle qui a vécu en 1969.
J'avoue que je suis assez mitigée sur cette pièce, je ne suis pas arrivée à comprendre où l'auteur voulait en venir avec ses 2 protagonistes féminines de 1969 et 2023.
Ce qui est sûr, c'est qu'une rumeur peut faire beaucoup de mal et de tort, surtout quand les gens ont peur.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}