Critique de Pergame

ENNUI mortel! Voilà comment je pourrais résumer la lecture de ce soit-disant chef d'oeuvre. Je me suis forcée à le finir pensant que ce serait un thriller intense façon huis clos: pas du tout. C'est long, c'est long. Il y a à peine les 100 dernières pages (sur environ 800) où il se passe quelque chose. le livre commence comme un vieil épisode de Columbo: un meurtre, on connaît la victime Bunny et les meurtriers, une bande d'étudiants en lettres anciennes appartenant à un cercle très fermé. La première partie du livre explique comment ces étudiants en sont venus à perpétrer ce meurtre. La deuxième partie explique ce qui se passé après. Tout d'abord, je n'ai eu aucune empathie, ni sympathie, pour le narrateur Richard. Ensuite, on nous "promet" des intrigues, des secrets inavouables, des trucs de dingue quoi. Et bien passez votre chemin si vous voulez du suspens. Par ailleurs, je trouve que l'histoire fait très mauvais téléfilm où on a distillé quelques citations de lettres anciennes pour faire style intello. Soyons sérieux, ce sont juste des étudiants désoeuvrés qui passent leur temps à boire et à se shooter à coup de médocs. Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'ai perdu mon temps précieux de lecture.