Critique de booksofsarahs

J'ai lu ce livre pour son ambiance dark academia et, en effet, c'est exactement ce que j'ai retrouvé dans cette histoire sombre, mystérieuse et parfois étouffante.

Le roman nous plonge dans la tête de Richard Papen, étudiant en grec ancien à l'université, et nous fait découvrir à travers son regard un monde malsain où règne les secrets, les non-dits et les apparences trompeuses. On suit l'histoire comme on regarderait un reportage un peu glauque, avec l'envie d'en savoir plus même si on sait que rien de bon ne peut en ressortir.

L'atmosphère est terriblement bien mise en place et l'histoire bien ficelée. Les personnages sont détestables, c'est d'ailleurs ce qui m'a un peu dérangé : pourtant, c'est ce qui rend ce livre aussi marquant et qui, pour une fois, m'a poussée à me demander si c'était si grave que ça de ne pas s'attacher aux personnages d'une oeuvre. Pour être honnête, j'ai de toute façon fini par adorer les détester, en particulier Henry et Camilla, et j'ai même eu envie de les voir s'en sortir et obtenir la vie heureuse qu'ils ne méritent pas.

Le maître des illusions a cette particularité d'annoncer la couleur dès le début : on sait que les fins heureuses n'existent pas ici, que les protagonistes ne vont pas se transformer en modèle de vertue et se découvrir une morale. Ils sont monstrueusement humains dans tous leurs travers et c'est un plaisir à dévorer.