Critique de Peluche0706

Voilà un roman qui ne laisse pas le lecteur indifférent à la fin. Je me suis en tout cas posé pas mal de questions, j'ai repensé à certains passages, essayant de comprendre ce qui est très flou tout au long de l'histoire. J'ai ma propre interprétation mais je ne pourrais pas en parler ici.
Depuis le premier chapitre jusqu'à la dernière ligne, j'ai été captivée par cette histoire. Il y a certes des passages un peu plus lents que d'autres mais l'autrice utilise ce rythme pour raconter son histoire et pour installer sournoisement une ambiance très lourde. On devient très vite soupçonneux à l'égard de pas mal de personnages, essayant de deviner l'indevinable.
La 4ème de couverture raconte très peu de ce qui se passe, mais dès les premières lignes, on connaît l'enjeu du roman. le narrateur, Richard Papen, raconte son passage à l'université d'Hampden dans le Vermont aux Etats-Unis quand il avait 19 ans. Aujourd'hui, il en a 28 quand il nous raconte son histoire. Il explique que quelques jours après son arrivée à l'université, il voulait intégrer un cours de grec, dans lequel le professeur, un peu à part, enseigne à un groupe très restreint d'étudiants. Ce groupe-là va devenir quasiment les seuls amis de Richard. Mais les apparences sont trompeuses. Richard, voulant tellement s'intégrer dans ce groupe, ne se pose pas de questions, reste en dehors des commérages et des secrets qu'ils semblent vouloir garder entre eux. Il ne s'en formalise pas et semble vouloir l'ignorer. Jusqu'à ce que l'un d'entre eux lui révèle un secret….
Ce roman est un énorme pavé de plus de 700 pages. Je l'ai lu en 8 jours, j'ai pris mon temps et j'ai adoré passer du temps avec ce roman. C'est le genre de roman que l'on n'a pas envie de terminer parce qu'on a envie de rester avec eux… enfin en tout cas, avec Richard. On est pris dans le mouvement et on a parfois envie de secouer Richard. Sa naïveté est parfois surprenante. En réalité, je ne sais pas vraiment si c'est de la naïveté, ou plutôt un excès de confiance.
En tout cas, ce fut un beau coup de coeur. Je compte lire d'autres livres de la même autrice !