Critique de Lucioledanslalune

J'ai longtemps reculé la lecture du roman le maître des illusions malgré les éloges, à cause principalement de son titre qui ne m'inspirait pas du tout et qui pour tout dire m' évoquait des romans fantastiques ou d' Héroïc Fantasy, genre que je n'affectionne pas particulièrement.

Le maître des Illusions est finalement un énorme campus-novel et un roman d'apprentissage à suspens.
Au coeur du Vermont, le petit campus d'Hampden va être le théâtre de plusieurs évènements violents. L'histoire est racontée bien des années plus tard par un des protagonistes de ces événements, Richard. Richard est alors un jeune californien désirant par dessus tout quitter le nid familial et qui atterri dans une université du Vermont grâce à une bourse d'étude. Il décide d'étudier le grec et parvient tant bien que mal à intégrer la classe de grec, élitiste, isolée et mystérieuse dont le nombre d'étudiant est très limité. Il rencontre alors Julian le professeur et les autres étudiants qui vont finir par l'adopter dans leur bande plutôt particulière. A partir de là, les évènements vont s'enchaîner et une spirale de violence, de culpabilité, d'angoisse et de doute est mise en route.

J'ai trouvé que le principal attrait du roman est dans le traitement de ses personnages, si particuliers qui deviennent vite attachants. Des étudiants un peu marginaux, attirés par le passé, loin d'appartenir à leur époque.