Critique de JoBiblio

Le maître des illusions, un roman qui m'a été conseillé par une collègue bibliothécaire.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre. Nous suivons l'histoire de Richard, et de son petit groupe d'étudiants de grec : Henry, Francis, Bunny, Charles et Camilla.

À la fin de la lecture... je suis un peu perplexe, c'est un livre qui laisse un profond sentiment de malaise. Pourquoi ? Je ne saurais vraiment le dire. Les relations entre les protagonistes sont à la fois proches et à la fois froides. On ne sait pas s'ils s'aiment les uns les autres ou si ce n'est qu'une façade.

Le fait d'avoir Richard comme narrateur est assez intéressant. Il débarque dans le petit monde d'Hamden, rejoint le groupe qui se connaît depuis un certain temps, nous accompagne dans notre découverte. Nous percevons les autres personnages avec ses yeux, avec ses sentiments, son caractère.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec les 200 premières pages que je trouve très longues et lancinantes. On ne sait pas du tout où va nous mener le livre. Puis s'en suivent 200 excellentes pages qui m'ont tenu en haleine.

Les descriptions des environnements ne sont pas foisonnantes mais très poétiques. Comme si Richard traduisait son état d'esprit par la description de la saison, de la nuit, de la campagne... n'est-ce pas une deuxième lecture que j'aurais pu avoir ?

Au final je ne sais toujours pas qui est ce "maître des illusions", mais une chose est sûre, ce roman est de ceux dont on ne se rappelle pas forcément du scénario, des actions (même ressenti de deux collègues l'ayant lu il y a plus de 20 ans), mais marquant ses lecteurs et lectrices d'une façon ou d'une autre. Je me vois très bien dans 5-10 ans parler du livre en disant "Le Maître des illusions ? Ah oui ce livre qui m'a fait ressentir un malaise à sa lecture, sans véritablement savoir pourquoi... ah et tiens il parlait de quoi déjà ce bouquin ?".