Critique de Wictoriane

Un groupe d'étudiants tentent d'approcher le monde de l'invisible lors d'une cérémonie durant laquelle ils se mettent en transes. Lors de cette bacchanale, ils tuent un homme et dissimulent leur forfait. Commence alors leur descente aux enfers de la conscience. le maître des illusions, c'est Dyonisos qui apparaît entre deux mondes, la mort et la vie, l'errance de la lucidité, être nulle part et partout à la fois.

********************

L'histoire est admirablement écrite sur plus de 700 pages qui se lisent avec un intérêt constant, voire grandissant. Pour preuve mes réveils nocturnes que je ne pouvais apaiser sans lire quelques chapitres pour avancer dans la trame.
Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D'autres encore - nues, grésillantes, d'une horreur indélébile - sont trop terribles pour être jamais admises. Ce n'est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu'on regarde autour de soi pour se retrouver - à sa grande surprise - dans un monde entièrement différent.
Mes amis du Canada (Antony, Marco) apprécient eux aussi ce livre. J'ai comme l'impression d'une communion partagée au-délà du temps et des distances.