Critique de ludi33

ludi33
06 septembre 2022
Garicorne et Dulvan veulent faire tomber les murailles du château dans lequel ils vivent depuis toujours pour découvrir le Grand Dehors. Ils entreprennent un long voyage pour réveiller la Sommeilleuse, garante de la stabilité des murs. Mais Murgoche, la sorcière, ne l'entend pas de cette oreille et les poursuit pour les en empêcher. Tout comme Aurjance, bien décidée à sauver son frère de sa dernière lubie.
Ce roman de fantasy nous plonge dans un univers un brin absurde et pour une fois bien fini : un château dont chaque salle représente une contrée, définie par une saison. Tous les protagonistes cherchent à attendre Pierre-Fendre, la salle de l'hiver où se trouve le palais de la Sommeilleuse. L'univers construit ici est cohérent et le vocabulaire inventé s'y rapportant est parfaitement compréhensible.
Les personnages sont savoureux, modernes et indépendants. Des personnages qui vivent comme ils l'entendent, sans sembler souffrir de préjugés. On s'attache à eux, même à Murgoche et l'on suit avec plaisir leur aventures.
J'ai retrouvé avec bonheur la narration de Françoise Goubert-Chéritel dont le phrasé donne vit à tous ces personnages et anime leurs dialogues succulents.
Pour conclure, c'est un livre d'aventures dans un monde original et bien croqué avec des personnages dont on suit les péripéties avec plaisir.