Critique de Bibliophiloute

Quel merveilleux livre !
J'ai découvert Hundertwasser lors d'un voyage à Vienne, et très impressionnée par sa maison colorée, débordante de joie et de couleurs, et de formes iconoclastes, j'ai voulu en savoir plus. Ce livre était fait pour moi.
Il commence par exposer les vues de l'artiste, ses pensées, à travers des lettres, des discours, des échanges. Il arrive à mettre des mots magnifiques sur ses revendications d'architecte. La notion d' « arbres locataires » par exemple est très significative. le « droit de fenêtre » également, qui laisse regretter que ce ne soit malheureusement pas le cas dans la majorité des habitats.
Sa haine de la ligne droite, des lignes parallèles, de l'architecture imposée, de la nature inférieure à l'homme est plus encore révélée lors de la 2e partie de l'ouvrage : les oeuvres d'Hundertwasser, en photos, parfois montrant l'avant/l'après, et parfois en maquettes. Les photos sont superbes, les couleurs éclatantes rendent hommage au travail de l'artiste, et les prises de vues sont faites sous plusieurs angles pour nous permettre de mieux saisir le bâtiment.
A la fin, des outils permettent de récapituler son travail : la biographie en dates d'Hundertwasser, toutes ses oeuvres dans l'ordre chronologique, et trois cartes (Vienne/Autriche/Allemagne) situant les oeuvres d'Hundertwasser (même si c'est dommage que le reste du monde où il a travaillé soit oublié : Californie, Nouvelle-Zélande, Japon, ...)

Bref... cet ouvrage est un délice et permet de se nourrir les yeux et l'âme des oeuvres d'Hundertwasser, tout en donnant des idées pour essayer d'aller dans le sens de l'artiste.