Critique de Booksbookmarks

"Sans attendre une seconde de plus, je me rapprochai, me haussai sur la pointe des pieds et embrassai mon partenaire. Celui que j'avais choisi.
Notre premier baiser fut réel.
Et, sans nous garantir le bonheur sans fin, il fut aussi heureux que possible."

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l'envoi cette parution au format poche !

Il faut dire que l'année dernière, à sa sortie en grand format, je n'étais pas vraiment tentée car je ne lisais pas forcément beaucoup de New Way-s et au final, cette année, il se trouve que ce sont les lectures que je préfère. du coup, après de nombreuses réflexions pour savoir si je le voulais ou non de par les avis négatifs, je me suis laissée tentée pour me faire mon propre avis !

Et je n'ai pas été déçue, j'en suis la première surprise avec tous les avis peu engageants que j'ai vus ! Et j'irais même jusqu'à dire que je ne comprends pas vraiment ce que les gens lui reprochent car j'ai énormément aimé ma lecture ! Bon, ce n'est pas révolutionnaire, il n'y a rien de dingue, mais c'est une lecture parfaite pour l'été, très originale, développée de manière simple mais très efficace sur moi. C'est une lecture parfaite pour l'été et addictive.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Mariam. On en apprend pas mal sur sa culture et ses origines (elle est originaire d'Iran). Mais au-delà de cela, on fait face à une réelle évolution chez elle du début à la fin et je l'ai trouvée très attachante. Elle fait plusieurs erreurs, certes, mais qui n'en fait pas ? Personnellement, s'il y avait une intelligence artificielle qui me permette de trouver mon « âme soeur » et si j'avais un ex que j'aime encore s'y trouvait, forcément que j'aurais envie de le séduire sous une identité anonyme, même si ce n'est pas le choix le plus judicieux. En parlant de son ex, nous sommes face à Caleb. J'avoue que au début, j'ai bien aimé son personnage et la joute verbale qu'il entretenait avec Mariam, mais au final, je l'ai trouvé bien plat et j'ai nettement préféré Jeremy, l'autre protagoniste masculin avec qui Mariam a une haute compatibilité d'après l'application BSFRV. Il est très extérieur à l'histoire car l'héroïne se concentre pas mal sur son ex, mais le peu qu'il a été là, j'ai été assez charmée ! de toute façon, les histoires d'amour friends to lovers, c'est une de mes ficelles préférées en romance.

J'ai aussi beaucoup aimé la soeur de Mariam, Mina, car elle est très terre à terre et remet pas mal les idées en place de Mariam, c'est très appréciable pour équilibrer le récit.

Au niveau du concept, je l'ai trouvé super original et bien abordé ! J'ai été fascinée par cet univers et c'est ce qui a contribué à ce que je passe un excellent moment. J'aime beaucoup le fait qu'on puisse savoir avec quelle personne on est le plus compatible (à l'image de l'émission Mariés au premier regard MDR) et même si on nous présente ses avantages, on a aussi droit à son lot d'inconvénients et de problématiques que ce système pourrait soulever et j'ai trouvé ça très intéressant.

L'écriture était très agréable et rapide à lire, plein de sujets importants sont abordés mais on y garde le caractère léger du roman.

En bref, je vous conseille grandement ce livre qui est parfait pour l'été, j'ai passé un excellent moment de détente aux côtés d'une romance rafraîchissante, d'une fin qui vaut le coup, ainsi qu'un concept très intéressant et bien exploité.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..