Critique de amelinebooks

J'ai lu "Petits mensonges 2.0" de Sarvenaz Tash sans attente particulière. J'avais lu de nombreux avis négatifs mais je dois dire que ça ne m'a pas freiné, au contraire ça n'a fait qu'accroître ma curiosité. J'avais envie de me faire mon propre avis et je ne suis pas déçue, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

On rencontre Mariam après un chagrin d'amour : Caleb, avec qui elle était depuis 3 ans, l'a quitté avant de déménager dans une université à l'autre bout du pays. Peu de temps après, elle tombe sur un coupon pour tester une nouvelle appli de rencontres avec un algorithme très précis pour trouver votre âme soeur. Rien à perdre, elle essaye. Hasard ou destin ? Parmi ses 3 propositions, il y a Caleb son ex. Elle décide de le choisir et de le rencontrer via des rendez-vous anonymes. Mariam, complètement obsédée par la reconquête de son amour, se perd dans ses mensonges...

Selon moi, ce roman n'est pas une romance, mais plutôt un roman Young Adult sur la rupture, les chagrins d'amour, les maladresses dictées par nos sentiments... Je me suis prise d'affection pour Mariam, elle fait des erreurs qui peuvent agacer, mais on les aurait certainement fait aussi à sa place. Elle reste focalisée sur Caleb tout au long du roman et ne regarde même plus les gens qui l'entourent, c'est agaçant car on a envie qu'elle tourne la page "Caleb". Je pense que, justement, l'autrice a voulu nous montrer ce que les émotions nous font faire et qu'il ne faut pas oublier ceux qui sont réellement là pour nous.

J'ai beaucoup aimé la famille de Mariam. Elle est d'origine iranienne, elle vit avec deux cultures différentes. L'autrice aborde le sujet de l'émigration de ses parents aux Etats-Unis, c'était très intéressant, j'aurai même aimé qu'elle en parle davantage.

Ce roman est parsemé de pépites cinématographiques ! Grace à Hedy sa coloc férue de cinéma, elles regardent plein de films, j'ai adoré, je me suis même notée des titres !

Le côté virtuel ne m'a pas dérangé, je trouvais que c'était original (et un peu flippant si c'est ce qui nous attend dans le futur !). J'ai vraiment passé un bon moment, ce roman est une agréable surprise ! La plume est fluide et il se lit très vite.