Critique de jeunejane

Quatre août 1914, c'est la déclaration de guerre en Belgique.
Violette est obligée de se marier à Louis Grandville, un homme qu'elle n'aime pas et qui ne l'aime pas et ce, pour des raisons d'honneur et de fortune. Pas question de discuter l'autorité parentale.
Son mari parti au front, Violette décide de faire partie de la Croix-Rouge pour soigner les blessés de guerre.
Elle part à Ypres, près des tranchées où elle retrouve le frère d'une amie, Paul Duval, marié et père de famille.
Blessé, il repartira bientôt au front mais ils auront le temps de faire plus ample connaissance. Leurs conversations sont très profondes et une vraie communion d'âmes va naître entre eux.
Violette fait quelques réflexions sur les traumatismes psychologiques qui ne sont pas encore soignés.
Elle m'a fait penser à un roman de Virginie Olagnier "Toutes ces vies qu'on abandonne" qui abordait le sujet des blessures psychologiques dans un autre genre et plus en profondeur.
Ici, l'auteure est plus tournée vers l'action, les dialogues, le dynamisme et n'hésite pas à plonger dans l'aventure lorsqu'elle embarque dans un paquebot de la Croix-Rouge vers l'Orient.
L'écriture est très belle, parfois poétique, surtout dans la première moitié du roman avec des réflexions qui m'ont fait suspendre ma lecture pour savourer les mots.
C'est le deuxième roman de Marie-Isabelle Tasset, auteure belge et elle m'a fait passer un bon moment de lecture même si le corps du récit manque de consistance et d'aboutissement. Cela viendra sans doute avec l'expérience.