Critique de MarieIsabelleTasset

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce roman et mon univers littéraire, je vous donne rendez-vous sur mon site Internet : www.marie-isabelle-tasset.com

Pour parcourir d'autres critiques :

Quelques clés de lecture :

Mon écriture est aux antipodes du roman-fleuve ; ceci pour deux raisons. La première, parce qu'en tant que lectrice j'aime les narrations qui vont droit au but, qui ne se perdent pas dans les méandres descriptifs et ne détaillent pas par le menu les événements les plus banals de la vie quotidienne des personnages ; la seconde, qui en découle, parce que je préfère esquisser les caractères et les ambiances afin de me concentrer sur les aspects psychologiques et relationnels, ainsi que pour laisser libre cours à l'imagination des lecteurs, leur permettre de créer leur propre univers et d'inventer leurs propres personnages, comme s'ils se projetaient eux-mêmes dans le récit.

Si vous aimez Stieg Larsson et sa trilogie "Millénium", vous risquez donc d'être déçus :-)

Passionnée par l'esprit humain et ses mécanismes psychologiques, j'ai vu dans l'écriture de ce roman l'occasion de confronter raison et passion à travers le personnage d'une jeune fille aux prises avec la logique de son temps, qui considère la femme comme une écervelée et l'oblige à se cantonner à la gestion du domicile et à l'éducation des enfants. L'idée de base étant : comment avancer dans un monde soumis au diktat des bonnes moeurs quand les émotions ont fait sauter les barrières de la raison et que l'inconscient se révèle plus puissant que le discernement ? Ajoutons à cela une réflexion sur l'influence que la pensée positive peut avoir sur notre relation à nous-même et aux autres (avec pour références, "La joie" de Charles Pépin, "La puissance de la joie" de Frédéric Lenoir, ainsi que les récits de Laurent Gounelle).

L'histoire est également l'un de mes domaines de prédilection. J'aime ancrer mes récits dans une époque particulière, en me basant sur des faits réels tout en les soumettant à la volonté romanesque.

Mon style est ciselé, net et précis. Je suis en recherche constante de l'expression qui va faire mouche, comme un regard au cinéma suffit à exprimer une émotion. Les mots doivent être au service de l'idée et la rendre le plus fidèlement possible, d'où une quête permanente d'un vocabulaire riche et varié, parfois un tantinet désuet.