AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MllePeregrine


La bretonne que je suis n'a pas pu résister à l'appel de cette jolie collection "ArBed All", autrement dit "L'Autre Monde", qui comprend déjà pas moins de 14 volumes. Série jeunesse accessible aux 8-9ans, les protagonistes sont Maël, Youna et Loïc, trois jeunes amis qui forment ainsi "Le Club de l'Au-Delà". C'est là que cette série puise sa force et se distingue de ses ancêtres "Le club des cinq" ou "le clan des sept" car les héros ont un don: ils voient les fantômes qui errent sur Terre et peuvent leur parler. Dès lors, ils auront pour mission de résoudre les problèmes de ces âmes en peine afin de les aider à rejoindre L'Au-Delà.
Mêlant ainsi suspens, fantastique et croyances celtiques, chaque volume se passe dans une ville bretonne différente. C'est par Lorient (ma ville d'origine, je vous dis, il n'y a pas de hasard...) que j'ai donc commencé. Il s'agit du 11ème volume mais j'ai bien vite compris l'enjeu d'autant plus que ma fille, à qui j'ai chapardé le livre, m'avait bien informée avant.
Ce que je trouve remarquable c'est la richesse de l'écriture. A l'heure où on joue la carte de la simplification et où l'on épure les livres jeunesse des passés simples et autres mots de vocabulaire trop compliqués, ici il n'en est pas question. La langue est riche mais adaptée au public visé et les termes plus "compliqués" sont expliqués.
Au-Delà de l'histoire il y a, subtilement, une présentation des villes qui je trouve, suscite l'intérêt. Ainsi, dans ce volume qui se passe à Lorient, il y est question des ports de la ville (pas moins de 5), des sous-marins et d'un méchant fantôme de nazi qui n'a pas compris que la guerre était finie.
C'est donc une belle trouvaille, j'ai (non, ma fille a ) déjà Saint-Malo et Brocéliande à la maison mais il est évident que la collection va vite être enrichie!
Les couvertures sont attrayantes car elles ont toutes des couleurs différentes et pour terminer, ces livres ne se trouvent pas qu'en Bretagne, non non! On les trouve dans toutes les bonnes librairies!
Commenter  J’apprécie          143



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}