Critique de awoman

J'étais curieuse de découvrir les possibilités offertes par l'hypnose, et à la fois dubitative sur une énième méthode miracle qui permettrait de venir à bout des problèmes liés à l'alimentation.
Et bien j'avoue avoir été agréablement surprise et je remercie Babelio et les éditions In Press pour cette découverte.

Ce livre est conçu comme un petit guide à la fois explicatif et didactique. Il apporte des clés pour comprendre à la fois la nutrition (les bases, comment ça marche), l'hypnose, les troubles alimentaires (compulsion, boulimie, anorexie...) et les exercices d'hypnose associés.
A mon avis c'est un livre à garder sous la main, pour y revenir, relire certains passages, s'approprier les exercices d'auto-hypnose. Ce n'est pas une démarche naturelle.
Les explications sont convaincantes, en tous cas cela donne envie d'essayer.
Il aborde aussi les particularités suite à des interventions chirurgicales du type by pass, sleeve, anneau gastrique...

Personnellement, pour être confrontée régulièrement à des pulsions alimentaires, ce petit livre me fait réfléchir et me permet d'envisager la situation autrement.
Cette lecture est très positive et apporte de l'espoir.

Je compléterais ma critique après avoir testé les exercices audio.

Exercices audio: j'ai testé pour vous l'hypnose!
Ces exercices sont une approche, c'est un bon début. Cela donne une idée de comment cela peut se passer lors d'une séance avec un médecin.
Dans ce cas précis, la voix du médecin nous guide, nous explique et nous dit quoi faire (à quoi être attentif, à quoi penser). Ces mini exercices (le plus long doit faire 15 minutes) permettent de comprendre que les sensations sont au cœur de l'hypnose (ça se rapproche de la sophrologie, de la relaxation je trouve) pour essayer de modifier nos perceptions, nos ressentis, nos envies... Après à chacun de s'interroger sur ce qu'il souhaite modifier, abandonner dans son comportement.
L'assiduité me parait importante aussi, car les exercices doivent être répétés pour mieux les maîtriser et les utiliser régulièrement.
A vous de jouer !