inpress (07/11/2018)
4.33/5   3 notes
Les magazines regorgent de régimes miracles, selon lesquels il suffirait de s'interdire certains aliments, et de s'y tenir. Mais cela ne fonctionne pas toujours ainsi. Rien d'étonnant : la volonté est épuisable et on ne peut pas passer chaque repas, toute la vie, à se priver de ce que l'on aime ! Le problème n'est pas dans les habitudes alimentaires, il vient de l'envie. C'est elle qu'il faut apprivoiser. La clé n'est pas dans votre assiette, mais dans votre tête ! ... >Voir plus
Que lire après J'ai des troubles alimentaires : L'hypnose peut m'aider !Voir plus
J'étais curieuse de découvrir les possibilités offertes par l'hypnose, et à la fois dubitative sur une énième méthode miracle qui permettrait de venir à bout des problèmes liés à l'alimentation.
Et bien j'avoue avoir été agréablement surprise et je remercie Babelio et les éditions In Press pour cette découverte.

Ce livre est conçu comme un petit guide à la fois explicatif et didactique. Il apporte des clés pour comprendre à la fois la nutrition (les bases, comment ça marche), l'hypnose, les troubles alimentaires (compulsion, boulimie, anorexie...) et les exercices d'hypnose associés.
A mon avis c'est un livre à garder sous la main, pour y revenir, relire certains passages, s'approprier les exercices d'auto-hypnose. Ce n'est pas une démarche naturelle.
Les explications sont convaincantes, en tous cas cela donne envie d'essayer.
Il aborde aussi les particularités suite à des interventions chirurgicales du type by pass, sleeve, anneau gastrique...

Personnellement, pour être confrontée régulièrement à des pulsions alimentaires, ce petit livre me fait réfléchir et me permet d'envisager la situation autrement.
Cette lecture est très positive et apporte de l'espoir.

Je compléterais ma critique après avoir testé les exercices audio.

Exercices audio: j'ai testé pour vous l'hypnose!
Ces exercices sont une approche, c'est un bon début. Cela donne une idée de comment cela peut se passer lors d'une séance avec un médecin.
Dans ce cas précis, la voix du médecin nous guide, nous explique et nous dit quoi faire (à quoi être attentif, à quoi penser). Ces mini exercices (le plus long doit faire 15 minutes) permettent de comprendre que les sensations sont au cœur de l'hypnose (ça se rapproche de la sophrologie, de la relaxation je trouve) pour essayer de modifier nos perceptions, nos ressentis, nos envies... Après à chacun de s'interroger sur ce qu'il souhaite modifier, abandonner dans son comportement.
L'assiduité me parait importante aussi, car les exercices doivent être répétés pour mieux les maîtriser et les utiliser régulièrement.
A vous de jouer !
Les troubles alimentaires sont des dérèglements qui peuvent vite nous rendre la vie impossible et ce sans parler des conséquences qu'ils peuvent engendrer pour notre santé au fil du temps. Y mettre un terme, ou au moins les garder sous contrôle, n'est pas une question de volonté. Ce serait presque trop simple encore que la volonté, même de fer, est épuisable avec le temps. Il faut donc jouer sur un autre levier pour corriger le tir et c'est là que l'hypnose entre en jeu.

Ce livre ne paie pas de mine.
Petit format, pas trop épais, couverture presque minimaliste, on est dans une publication de qualité, mais rien de tapageur.
Les qualités de l'ouvrage sont vraiment à chercher à l'intérieur.

La première chose que j'ai vite compris, c'est qu'il ne fallait pas se fier au petit format de l'ouvrage. Petit par la taille, mais le contenu, c'est du lourd.
Pour autant, il ne faut pas prendre peur car le style est abordable par tout le monde. de plus, l'organisation est extrêmement bien pensée. On commence par le B.A.B.A.
On nous présente l'hypnose car on a souvent une image faussée de cette pratique thérapeutique. On n'a régulièrement que Messmer comme référence actuelle et c'est loin d'être un thérapeute. C'est un homme de spectacle !

On rentre pas après pas dans le coeur de la thématique.
On aborde aussi les bases de la nutrition comme rarement on vous aura présenté les choses. C'est fou, mais qu'est-ce qu'on aurait aimé avoir eu ces explications bien avant ! C'est limpide, parlant et je dirais même qu'enfin certaines notions, pourtant connues, rabâchées, ne voulaient pas s'imprimer dans notre esprit aussi naturellement que cela.
C'est un peu comme si nous avions un guide avec nous. C'est très rassurant, déculpabilisant aussi quand on se retrouve dans les cas, les situations évoquées.

Les exercices proposés sont faciles à mettre en place. Aucun matériel n'est requis.
En bonus, à la fin du livre, on a même une séance audio que l'on peut écouter sur son smartphone en flashant un flashcode.
Si on n'est pas équipé, une adresse Internet est aussi proposée.

C'est un livre outil auquel on peut facilement se référer en de nombreux cas. Il ne faut pas hésiter. C'est même recommandé.
Ne pas hésiter non plus à consulter un thérapeute, un vrai, qui appartient au corps médical. Vous ne risquez pas de vous engager pour un long processus puisqu'une ou au pire 2, 3 ou 4 séances seront nécessaires pour vous aider. Et cela ne concerne pas seulement que les troubles alimentaires.
C'est une approche naturelle, sans danger, sans effet secondaire. On y est plus ou moins réceptif, mais je pense que cela vaut le coup d'être tenté.
Ce livre du Dr Taton peut vous aider à franchir un premier pas et sera toujours disponible pour vous. C'est votre ouvrage, appropriez-vous ce dernier.
Pour ma part, c'est déjà fait ou en passe de l'être durablement.
Merci à Babelio et aux éditions Inpress pour avoir pu découvrir ce petit livre.

L'hypnose et l'auto-hypnose sont de plus en plus à la mode, et souvent en ce qui concerne le poids, la plupart du temps lorsqu'il s'agit d'en perdre, de retrouver un poids forme et de combattre des compulsions qu'elles soient des TCA ou gourmandise que l'on trouve trop envahissante.

J'ai trouvé ce petit livre bien expliqué, je n'ai pas encore testé la partie audio en revanche. Les exercices à faire sont assez simples et faciles en mettre en place. Ce n'est bien sûr pas un livre à lire en une seule fois et à oublier une fois lu, mais comme écrit à la fin, il faut y revenir souvent, se l'approprier, en faire ce qu'on veut, pour qu'au fil des envies et des déclics, il soit vraiment utile !

Si vous êtes intéressés par le sujet, ce petit live conviendra tout à fait, à la fois pour répondre aux questions et pour donner des pistes !

Lien : https://girlkissedbyfire.wor..