Critique de Clem_5

La dernière Masse Critique Graphique m'a permis de découvrir le manga Country Girl, mais aussi la maison d'édition chattochatto. Cette collection reprend apparemment l'histoire du jeu vidéo Trianthology - Alice in the Country of the Three-Sided Mirror, qui donne son sous-titre au livre.

La première chose que l'on voit sur ce livre est la jolie couverture avec les reflets des personnages enfants dans une flaque d'eau tandis que les vrais sont plus vieux. le bleu et le vert pastels nous annoncent une histoire toute en douceur.

Dans Country Girl nous découvrons quatre collégiens venant de la campagne. Il y a le boute-en-train Mikihiko, Miya et sa forte personnalité, la sensible Keiko et la discrète Iyo. Désireux de quitter leur petite ville de campagne, ils font un pacte et s'inscrivent tous ensemble dans un lycée de Tokyo. Mais pour cela il faut avoir assez d'argent et réussir l'examen d'entrée...

Quelques mois plus tard nous retrouvons Keiko alors qu'elle fait son entrée tardive au lycée après une convalescence. Elle s'attendait à y retrouver ses amis, mais découvre que Mikihiko ne sort plus de chez lui. Au Japon les absences sont synonymes d'échec de sa scolarité, de ses chances d'entrer dans une bonne fac et donc d'avoir un bon métier. Keiko veut absolument venir en aide à son ami, mais pour cela elle a besoin de renforts.

Ce manga aborde la période charnière entre l'enfance et l'âge adulte, mais il est particulièrement ancré dans le mode de vie japonais : examens d'entrée très sélectifs pour le lycée, universités accessibles en fonction de la réputation de son lycée, etc. On y ressent énormément de pression sur les jeunes japonais. C'est assez difficile pour des français de s'y identifier.

L'histoire est plaisante, mais j'ai eu un peu de mal à y accrocher. Je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait nous emmener et je n'ai pas encore vu l'intérêt du titre. Il s'agit là certes d'un tome introductif, mais la série se termine en deux tomes donc l'histoire ne sera pas beaucoup plus approfondie par la suite.

J'ai regretté l'absence du personnage de Miya dans la partie où les jeunes sont lycéens. J'ai trouvé ça étrange de partir de quatre personnages au début du livre pour finalement n'en suivre réellement qu'un après.

Un petit bémol, j'ai trouvé les dialogues entre les personnages parfois étranges. Peut être un problème de traduction ?

Mon bilan : un titre à réserver aux lecteurs entre l'enfance et l'âge adulte qui sont plutôt familiers du mode de vie japonais. Les notes du traducteur permettent à un non initié de comprendre, mais il faut quand même avoir une certaine ouverture d'esprit pour s'identifier aux problèmes vécus par les héros. 3/5