Country girl tome 1 sur 2

Tatsuhiko (Autre) Ryukishi07 (Autre)
Chattochatto (12/03/2021)
3.59/5   22 notes
Mikihiko Inaba est un jeune garçon particulièrement doué dans ses études et au sport. Il a trois grandes amies, Keiko Futatsumori, Miya Natsuki et Iyo Hikawa. Il prévoit de rentrer dans un lycée privé de Tokyo, mais échoue aux examens. Depuis, il ne vient plus en classe et ne contacte plus personne. Le temps passe, et toute la bande d'amis finit par se perdre de vue. Lorsque Keiko retrouve Iyo et Miya, bien plus tard, elle décide alors de tout faire pour rétablir le... >Voir plus
Que lire après Country girl, tome 1Voir plus

Machita

4.06★ (246)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La dernière Masse Critique Graphique m'a permis de découvrir le manga Country Girl, mais aussi la maison d'édition chattochatto. Cette collection reprend apparemment l'histoire du jeu vidéo Trianthology - Alice in the Country of the Three-Sided Mirror, qui donne son sous-titre au livre.

La première chose que l'on voit sur ce livre est la jolie couverture avec les reflets des personnages enfants dans une flaque d'eau tandis que les vrais sont plus vieux. le bleu et le vert pastels nous annoncent une histoire toute en douceur.

Dans Country Girl nous découvrons quatre collégiens venant de la campagne. Il y a le boute-en-train Mikihiko, Miya et sa forte personnalité, la sensible Keiko et la discrète Iyo. Désireux de quitter leur petite ville de campagne, ils font un pacte et s'inscrivent tous ensemble dans un lycée de Tokyo. Mais pour cela il faut avoir assez d'argent et réussir l'examen d'entrée...

Quelques mois plus tard nous retrouvons Keiko alors qu'elle fait son entrée tardive au lycée après une convalescence. Elle s'attendait à y retrouver ses amis, mais découvre que Mikihiko ne sort plus de chez lui. Au Japon les absences sont synonymes d'échec de sa scolarité, de ses chances d'entrer dans une bonne fac et donc d'avoir un bon métier. Keiko veut absolument venir en aide à son ami, mais pour cela elle a besoin de renforts.

Ce manga aborde la période charnière entre l'enfance et l'âge adulte, mais il est particulièrement ancré dans le mode de vie japonais : examens d'entrée très sélectifs pour le lycée, universités accessibles en fonction de la réputation de son lycée, etc. On y ressent énormément de pression sur les jeunes japonais. C'est assez difficile pour des français de s'y identifier.

L'histoire est plaisante, mais j'ai eu un peu de mal à y accrocher. Je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait nous emmener et je n'ai pas encore vu l'intérêt du titre. Il s'agit là certes d'un tome introductif, mais la série se termine en deux tomes donc l'histoire ne sera pas beaucoup plus approfondie par la suite.

J'ai regretté l'absence du personnage de Miya dans la partie où les jeunes sont lycéens. J'ai trouvé ça étrange de partir de quatre personnages au début du livre pour finalement n'en suivre réellement qu'un après.

Un petit bémol, j'ai trouvé les dialogues entre les personnages parfois étranges. Peut être un problème de traduction ?

Mon bilan : un titre à réserver aux lecteurs entre l'enfance et l'âge adulte qui sont plutôt familiers du mode de vie japonais. Les notes du traducteur permettent à un non initié de comprendre, mais il faut quand même avoir une certaine ouverture d'esprit pour s'identifier aux problèmes vécus par les héros. 3/5
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021 pour le menu Automne douceur de vivre - Eh Jiji [...] pour son côté parcours initiatique avec l'exploration des bouleversements de l'adolescence.

Ce manga est un de mes coups de coeur de l'année !

Il aborde à travers 4 personnages aux caractères bien distincts, les affres de l'adolescence, la déliquescence de l'amitié, et la réalisation de ses rêves. Mikihiko est au centre de l'histoire, même s'il ne la raconte pas entièrement. C'est son rêve brisé qui l'a fait tomber en dépression, puis a dispersé la bande des 4 inséparables.
De son côté, Keiko qui sort d'une longue maladie, découvre le lycée où elle aurait dû retrouver Mikihiko. Elle a des difficultés à s'adapter à son nouvel environnement et ne comprend pas comment leur bande s'est perdue de vue, ni pourquoi Iyo ne souhaite plus lui parler alors qu'elle est dans la classe voisine.
En plus des difficultés de l'adolescence, l'auteur aborde avec justesse certains thème liés à la culture nippone : la dépression qui accompagne l'échec scolaire chez les ados les poussant parfois à devenir des hikikomori à vie, vivant aux crochets de leurs parents ; le passage au lycée vu comme une vraie épreuve pour ceux qui n'arrivent pas à s'adapter au groupe dans une société où l'acceptation par les autres est plus important que soi ; la découverte de soi et le masque que l'on offre aux autres à un moment de son existence où seule l'apparence est importante.
Et surtout, qu'est-ce qui nous lie aux autres ? Quel est le sens de l'amitié ? Doit-on accepter de perdre ses amis parce que l'on grandit et que cela fait partie du cours naturel des choses ?
Un premier tome très convaincant sur ce groupe d'amis qui a su me toucher et me questionner. J'ai hâte de lire la suite.
Extrait :
Petite série en deux volumes, adapté d'un jeu vidéo japonais et publiée en France par les éditions ChattoChatto. L'intrigue nous place aux côtés de quatre personnages, amis d'enfances, tout d'abord avec un premier bout d'intrigue sur le groupe. le moment présent commence enfin avec la sortie de Keiko de l'hôpital, ainsi, tout les événements qui se déroulent avant son des flashback. Ayant toujours trainés ensemble, en partie parce qu'ils vivent dans un petit village, Keiko est choquée d'apprendre ce que sont devenus ses amis en seulement quelques mois, elle qui sait battue contre sa maladie ne compte pas en rester là !

En parlant de Keiko, j'aurais d'ailleurs bien aimé un peu plus de détail sur son passage à l'hôpital... visiblement, elle n'était déjà plus en contact avec ses amis durant cette période. Peut-être qu'il y aura plus de détails à ce sujet dans le second volume ? Je me demande aussi comment est le jeu du coup, car je ne crois pas qu'il soit sortie en France... de ce que j'ai pu en voir, il s'agit d'un jeu visual novel, et au final, l'intrigue du manga ne représente qu'une partie du jeu où l'on suit un personnage qui n'a rien avoir avec cet univers.

Mais revenons à nos moutons, ici Keiko est sortie de l'hôpital après de long mois de soins. N'ayant visiblement aucune nouvelle de ses amis, elle ignore tout de leurs situations, pour couronner le tout, elle a manquer le premier trimestre entier d'école, et comme elle n'a pas fait la rentrée, elle ne connaît évidemment personne dans sa classe, si ce n'est son ami Mikihiko. Et c'est de ce premier jour d'école qu'elle découvrira ce que sont devenus ses amis, ils ont tous essayés d'entrer à une université à Tokyo, bien loin de leur petit patelin, manque de bol, seul Keiko et Miya... même si au final, au vue de sa santé, Keiko va aussi abandonner Tokyo. Ainsi, Keiko, Iyo et Mikihiko sont dans le même lycée, alors pourquoi est-ce qu'ils ne se parlent plus ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Je suis contente d'avoir lu ce titre qui me faisait envie depuis l'annonce de sa sortie en France. Ce tome à une très jolie couverture et de très beaux dessins. Ce premier tome m'a beaucoup plus, je trouve l'histoire vraie et bien contée.

Le premier chapitre fait office d'introduction ou l'on découvre nos jeunes personnages principaux et leur environnement. L'auteur nous montre les nombreux liens d'amitié qui les lient tous ensembles. Un détail important pour la suite.

Country Girl, nous fait par d'une amitié qui avec le temps peut s'évaporer car certaines personnes prennent des chemins différents de vous mais également des choix d'avenir. C'est avec Keiko que l'on découvre cette histoire mélancolique avec une pointe d'espoir. Cette dernière est un personnage ou l'on peu facilement s'identifier à elle, surtout pour les personnes introverties. Arrivé dans un établissement qu'elle ne connaît pas avec des camarades qui la regardent de haut sans la connaître vraiment et ses anciens amis qui ont changé, pas facile de s'y retrouver.

Pour conclure, j'ai trouvé l'ambiance de ce premier tome très intéressante ce qui me donne très envie de découvrir le dernier tome. C'est un titre qui plaira aux personnes qui aiment les histoires traitant de sujets de société.
Au programme : un quatuor de collégiens soudé et plein de vie qui s'est perdu de vue suite aux résultats d'examen du lycée, des personnalités uniques et attachantes et un plan plus ou moins réussi pour aider un ami qui n'a plus le goût de rien qui se met en place... Bienvenue dans l'univers touchant de Country Girl !

Je suis charmée par la couverture de ce shonen qui, derrière son apparence douce et joyeuse, reflète une bonne partie de l'intrigue à suivre : nos 4 personnages et leur évolution, le lieu de l'action mais aussi la fraîcheur et la profondeur de l'intrigue à venir.

Le dessin est absolument splendide, à la fois simple et détaillé, sa finesse permettant de vivre les émotions de chacun des personnages. Et ce sont bien eux qui font la force de ce récit. Personnellement, j'ai été touchée par Keiko que j'ai trouvée attentionnée et persévérante et Iyo qui derrière son air dur et blasé est finalement sensible et empathique. Mon petit coup de coeur reste Miya que j'ai vraiment hâte de découvrir dans le prochain tome de cette charmante série !

critiques presse (1)
MangaNews
22 mars 2021
Ce tome un est donc un véritable plaisir à découvrir. Chatto Chatto nous propose qui plus est une fabrication et une traduction de très bonne facture.
On peut dire que c'était un chemin rempli de ronces. J'étais un bon élève. Et j'avais 3 précieuses amies d'enfance. C'est peut-être pour ça que je pensais pouvoir tout réussir. Mais je me suis montré trop ambitieux.
Keiko, ressasser l'époque du collège t'apportera rien. Nos relations se sont altérées, elles reviendront jamais comme avant.
Keiko, ressasser l'époque du collège t'apportera rien. Nos relations sont altérées, elles redeviendront jamais comme avant.