Critique de CLUBESSARTS

Une autobiographie intéressante de cette grande dame politique. On y découvre son enfance guyanaise au milieu d'une fratrie de huit menée par une mère exceptionnelle et tout son parcours jusqu'au ministère de la justice avec les derniers chapitres consacrés aux grands événements de son mandat en tant que ministre de la justice : l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, la nuit du 13 novembre et la gestion post-attentats et enfin la loi sur la déchéance de nationalité qui conduira C. Taubira à présenter sa démission à F. Hollande. C'est très dense, remarquablement écrit, émaillé d'éléments poétiques et en particuliers de passage des grands standards de Jazz dont C. Taubira se révèle grande connaisseuse. Mais en effet, c'est pour moi un peu "too much" dans l'égrenage des références culturelles qui finissent par aboutir à l'effet inverse de celui recherché... En tous cas, on aimerait bien que cet humanisme éclairé de gauche soit un peu plus présent parmi notre personnel politique. Pourvu qu'elle revienne !