Éditeur : Points (10/09/2020)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 26 notes)
La nuit, chacun la voit, la vit, la sent, l'apprivoise à sa manière. De celle de Guyane, trouée d'un faible lampadaire sous la lueur duquel, enfant, à la faveur de la moiteur et du silence, elle allait lire en cachette, à celle qui lui permettait de régler ses comptes avec les péchés capitaux que les religieuses lui faisaient réciter dans la journée, la nuit a souvent été, pour Christiane Taubira, une complice, une alliée, une sorte de soeur intime, un moment partic... >Voir plus

CLUBESSARTS
  22 avril 2020
Une autobiographie intéressante de cette grande dame politique. On y découvre son enfance guyanaise au milieu d'une fratrie de huit menée par une mère exceptionnelle et tout son parcours jusqu'au ministère de la justice avec les derniers chapitres consacrés aux grands événements de son mandat en tant que ministre de la justice : l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, la nuit du 13 novembre et la gestion post-attentats et enfin la loi sur la déchéance de nationalité qui conduira C. Taubira à présenter sa démission à F. Hollande. C'est très dense, remarquablement écrit, émaillé d'éléments poétiques et en particuliers de passage des grands standards de Jazz dont C. Taubira se révèle grande connaisseuse. Mais en effet, c'est pour moi un peu "too much" dans l'égrenage des références culturelles qui finissent par aboutir à l'effet inverse de celui recherché... En tous cas, on aimerait bien que cet humanisme éclairé de gauche soit un peu plus présent parmi notre personnel politique. Pourvu qu'elle revienne !
rxamain
  25 octobre 2019
Intéressant et souvent poétique, même si parfois on a l'impression que la culture, c'est comme la confiture...

Cer45RtCer45Rt   08 avril 2020
La nuit permet tout : toutes les audaces, toutes les images, toutes les noces sémantiques, imaginaires, lyriques. Et moi qui ne connais pas encore Moscou, même pas celle de Michel Strogoff, non plus celle des Cosaques de Tolstoï, je la vois, cette ville, plus vivante, qu'elle ne peut être, parce que je la vois la nuit et par les yeux d'un poète.
Cazaubon78Cazaubon78   03 octobre 2020
Le soleil s'éclipse d'un coup à dix-huit heures quarante-cinq. Tout se recouvre d'ombre, opaque d'abord, puis étonnamment légère et diaphane au fur et à mesure que l'oeil s'habitue. Les stridences commencent sans annonces à l'obscurité tapante. Mystérieuse nature. C'est alors que démarre à Mana, plus à l'ouest que Cayenne le long du littoral, la volée de moustiques. Elle fuse, surgie de nulle part ou peut-être du fleuve, à dix-huit heures trente pétantes et s'achève à dix-neuf heures. Tant pis pour les raisonneurs pointilleux qui ne croient pas les insectes capables de telle ponctualité. S'ils tardent à se barricader durant cette demi-heure ils en sont quitte pour une raclée de piqûres, et c'est leur chance quand ils n'en récoltent ni paludisme, ni dengue, ni zika, ni chikungunya. Les fièvres peuvent être aussi redoutables que les noms paraissent exotiques.
MonidesMonides   26 juillet 2020
L'absent est toujours présent et, dans ces moments, nous savons faire silence. A capella, à l'oreille, la voix rapeuse de Billie Holiday :

Quiet, don't explain
Juste say you remain
Hush now, don't explain
You're my joy and pain

Tout va bien n'explique rien
Dis seulement que tu restes
Franchement maintenant n'explique rien
Tu es ma joie et ma peine

p.259
Cazaubon78Cazaubon78   03 octobre 2020
Il fait soudain nuit noire : un nuage qui a dû tirer ses voilages. Le manguier, sensible aux signes invisibles, frémit en raidissant ses branches. Demain, inutile de goûter à ses fruits au sol, ils auront la saveur acide de l'inquiétude. Le parfum des marie-crabe jaunes s'insinue sous le souffle qui décoiffe les amandiers. Ce n'est plus le temps des oiseaux de jour. Pourtant, quelques alouettes froufroutent de l'avocatier au papayer, le chant étouffé comme si elles se chuchotaient des mises en garde.

Videos de Christiane Taubira (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Taubira
France Culture : 50 ans après Martin L. King : l'Amérique vue par Christiane Taubira "Il y a toute une partie de la société américaine qui est aux prises avec la pauvreté, le chômage, avec toute une série de difficultés économiques sociales, et qui du coup se sent vulnérable, fragilisée, dans ce qu'elle portait comme patrimoine d'une espèce de suprématie raciale. Toute cette partie de la société américaine a vécu avec une très grande difficulté l'ère Obama." Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice.