Critique de JulienL0710

Le roman de Miguel Sousa Tavares, Équateur, c'est l'histoire de Luis Bernardo Valença, jeune dandy lisbonnais qui se voit offrir par le roi Don Carlos un poste qu'il ne peut refuser, celui de gouverneur d'une colonie portugaise au large de l'Afrique, à Sao Tomé et Principe dont il ne connait rien. Un peu comme la plupart des Portugais de ce début de XXème siècle d'ailleurs. Sa mission étant de réfuter l'idée que se font les Anglais concernant ce minuscule archipel loin de sa métropole, à savoir que s'y pratique, en toute illégalité puisqu'aboli depuis 1876, l'esclavage sous couvert de faux contrats de travail.
Luis, qui menait une vie faite de réceptions bourgeoises et d'un amour impossible avec Mathilde, une femme mariée, se voit donc embarqué loin de ses repères et loin du faste de Lisbonne, pour y sauvait l'honneur de sa patrie. C'est ainsi que le Roi le convînt d'accepter cette mission. Il y découvre sur place un univers à la fois fascinant, celui d'une île à la nature sauvage et éblouissante mais aussi cruel, celui d'un monde dans lequel le travail forcé y est encore pratiqué. Il tente vainement d'y accomplir sa mission auprès de riches propriétaires de plantations de café et de cacao qui ne souhaitent naturellement pas voir leur train de vie menacé par ce jeune fonctionnaire qu'ils trouvent trop encombrant.
Dès lors, il enchaine les visites et les réceptions afin de connaître ces îles et ces riches propriétaires qu'il administre au nom du roi. Très vite, il s'aperçoit qu'on lui cache la vérité sur ce qui se passe dans ces plantations. On l'intimide également pour qu'il ne révèle pas les pratiques indécentes faites aux Africains.
Quelques temps après son arrivée, débarque le consul anglais accompagné de sa jeune femme aux charmes envoutants. Sa présence à Sao Tome et Principe, il la doit à son penchant pour les jeux d'argent. En effet, alors promis à une brillante carrière dans les colonies britanniques, on lui découvre ce vice qui tâche sa réputation de fonctionnaire intraitable. C'est ainsi qu'il n'a d'autre choix, pour sauver son honneur et celui de son couple, que de s'embarquer loin des Indes où il y était en poste. Son épouse, qui lui a juré de ne jamais l'abandonner se retrouve, elle aussi, contrainte de le suivre.
David et Bartolome se retrouvent donc dans cette colonie avec chacun pour mission de rendre compte de la situation des travailleurs de l'île à leur souverain respectif. L'un défendant la couronne portugaise, l'autre la couronne britannique qui menaçait de boycottage les produits en provenance de l'île si le travail forcé y était confirmé. Très vite, le couple anglais allait se lier d'amitié pour ce jeune célibataire convoité, bien qu'opposés dans leur mission. Et tous deux, épris du libéralisme de l'époque, s'accordaient sur le fait, qu'en effet, les travailleurs des plantations le sont sous la contrainte et n'ont en fait, aucune possibilité de rentrer chez eux, en Angola, une fois leur contrat de 5 années terminé. Or, comment dire au roi du Portugal que l'Angleterre à raison ? Et comment convaincre les propriétaires de plantations de changer leur mode de vie ? Et comment persuader son ami le consul que dire la vérité dans son rapport pour la couronne d'Angleterre menacerait sa mission, son poste et l'estime qu'il avait auprès du roi du Portugal ?
Pris par ce dilemme, le jeune gouverneur tente de ne pas se laisser abattre, or il s'aperçoit que tout ça, est peine perdue. Sa mission devient alors un fardeau que sa liaison secrète avec Ann, la femme du consul et ami, ne fera qu'aggraver.
À travers l'histoire du jeune Luis Bernardo et de ses amours impossibles, c'est la triste histoire de Sao Tome et Principe qui nous est contée. L'histoire de l'esclavage camouflé de la colonie portugaise qui mena la royauté à sa perte.
Ce livre nous prend très rapidement tant le personnage principal nous est attachant car à la fois romantique et ambitieux. Il pourrait nous faire penser, sous certains aspects, aux personnages De Maupassant, rêveur, idéaliste et carriériste. de plus, la lecture simple, fluide et sans entrave nous permet de passer un très agréable moment.