Critique de NMTB

NMTB
18 décembre 2014
Le quartier (o bairro, en portugais) est une série de livres qui racontent la vie de ses habitants aux patronymes empruntés à de grands écrivains. Ici, il s'agit de monsieur Valéry, un petit homme étrange qui a un rapport très spécial avec le monde qui l'entoure. Une succession de chapitres très courts, illustrés par quelques dessins, car monsieur Valéry aime beaucoup dessiner ; sans doute trouve-t-il le dessin beaucoup plus efficace que le langage pour expliquer ses théories loufoques.
Il ne me semble pas qu'il soit tellement question de Paul Valéry, de sa personnalité ou de son oeuvre, à part peut-être de son rapport à la philosophie. Comme l'indique le sous-titre en français, monsieur Valéry est souvent préoccupé par des problèmes de logique, un peu à la manière d'un sophiste grec, ironique et ayant de sérieux conflits avec la réalité. On retrouve surtout des thèmes chers à Tavares sur les oppositions, la mobilité problématique et l'immobilité absurde, l'enchevêtrement de causes et d'effets, la géométrie, le ciel inaccessible…
Monsieur Valéry est un être poétiquement burlesque, un peu à la manière de Monsieur Hulot.