Critique de mh17

Monsieur Walser est un des personnages du Quartier de Monsieur Gonçalo M.Tavares. Ce quartier fantaisiste et utopique toujours en expansion est surtout occupé par des écrivains, poètes, dramaturges et autres artistes. Chacun de ces Messieurs a son domaine de prédilection et porte sur le monde contemporain un regard décalé.
Monsieur Walser est drôlement content ! Il vient de faire construire une immense demeure à l'ouest du village, en pleine forêt, pour avoir la paix. Il prévoit cependant d'y accueillir de nombreux invités avec lesquels il aura des conversations de qualité. Et puis Il s'imagine déjà avec Théreza sur le canapé deux places flambant neuf à la pendaison de crémaillère. Il s'y assoit pour lui écrire une lettre d'invitation. Mais un plombier débarque chez lui sans prévenir pour remplacer soi-disant un robinet qui ne fuit pas. Puis c'est au tour d'un autre artisan ...
J'ai beaucoup aimé ce petit conte philosophique. Monsieur Walser est un personnage vraiment touchant. Comme tous les personnages du Quartier, il est solitaire et très méticuleux. Il a utilisé toutes les compétences techniques possibles et imaginables pour bâtir la maison de ses rêves et trouver enfin de la compagnie, l'amour, le bonheur. Jusqu'à la fin du jour, il accueillera aimablement ces techniciens qui détruisent sa maison et ses rêves.