Critique de Frutoso

Lui, c'est la victime, il s'est sacrifié pour elle, il aurait pu" se barrer pour une autre"mais c'est elle qu'il aime. Alors il faut comprendre quand il se met en colère. Faut dire qu'il a souffert quand il était gamin !
Alice fait tout pour mériter son amour.
Elle trouve du travail au diocèse. C'est un monde inconnu. Chargée de monter des dossiers de canonisation elle apprend les critères pour être saint. Ces gens là par amour pour dieu ont une vie de sacrifices, d'abnégation, de mortification. Par amour pour lui qui l'aime tant elle supporte les coups et les humiliations.
Sa mère, sa soeur, ses amis la prient de le quitter, mais ils ne comprennent pas que leur amour est unique. Toujours il regrette, il pleure, elle seule peut le consoler et chasser ses démons.
Le chemin va être long pour qu'elle se réveille un jour sans lui.
C'est l'histoire du mécanisme qui se met en place dans la tête d'une victime sous emprise.
Les passages en italique, sorte de journal, montrent à quel point la victime arrive à se sentir responsable de la violence du bourreau. L'écriture de Tiffany Tavernier, la construction du roman rendent très compréhensible la façon de penser de celle dont on dit souvent : elle n'a qu'à partir ".