Critique de zouips

Cet excellent roman traite de l'emprise. Alice, vingt-neuf ans, est une jeune femme repliée sur elle-même depuis qu'elle a été arrachée à une enfance radieuse au Guatemala. Elle vit maintenant sous l'emprise d'un mari manipulateur particulièrement violent. Aussi s'est-elle enfermée dans une bulle de déni. Elle ne considère pas son histoire avec cet homme comme violente mais comme formidable et oeuvre à sauver son compagnon de ses démons et de lui-même grâce à son amour immense. Et ce, malgré les alertes de ses proches qui lui conseillent de quitter son bourreau.
La particularité de ce roman est que la narratrice est Alice elle-même, qui nous raconte, se raconte, cette histoire qu'elle veut formidable. Elle est complètement aveuglée par son déni. Elle qui est athée et ne connait rien à la religieux va, de façon tout à fait hasardeuse, être employée au Bureau de la cause des Saints de Paris. Bureau qui traite de nos jours des procès de canonisation de personnes susceptibles de devenir ou non des Saints. Elle va devoir étudier la vie d'êtres particulièrement lumineux , elle qui vit dans les ténèbres du déni.
Ce roman entremêle le monologue d'Alice, qui, prise dans la spirale de l'emprise ne voit rien du désastre dans lequel elle s'engouffre et son travail où elle examine des dossiers relatant de miracles qui vont l'amener vers la lumière et lui ouvrir les yeux.
Ce livre nous percute et nous bouleverse car la construction narrative de l'auteure nous rend insupportable de voir le personnage d'Alice, qui, subissant la violence de son mari, magnifie son histoire. le génie machiavélique de Tiffany Tavernier nous amène à véritablement vouloir entrer dans son roman pour bousculer son héroïne et ainsi lui dessiller les yeux.
Ce livre extrêmement bien construit traite de l'emprise et du déni de telle façon qu'il ne peut nous laisser indifférents.