Critique de alguim

Ce livre est mon grand favori de la rentrée littéraire d'hiver ! Tiffany Tavernier offre avec «En vérité, Alice» un roman percutant, sacrément bien fouillé, sur l'emprise conjugale et les prisons affectives. Mais c'est aussi, assez surprenamment, une plongée dans le mystérieux monde de la sainteté. Quand Alice se fait engager comme assistante au bureau du Promotorat pour la cause des Saints, elle doit apprendre à classer et comprendre le jargon ecclésiastique pour mener à bien le processus de canonisation. L'église lui offre aussi l'occasion de s'entourer de personnes bienveillantes qui deviendront un atout pour traverser les affres de sa vie de couple. L'écrivaine enquête et décortique tout un pan de la religion catholique et raconte comment accéder à l'ultime couronnement spirituel. Et elle réussit par un joyeux miracle littéraire à tirer de l'ombre un futur nimbé d'espoir pour sa protagoniste.