Critique de butineries

Alice, 29 ans, en couple depuis 5 ans. Heureuse, Alice ? Elle en est persuadée. Nous, nous savons que non : « cette impression qu'elle a de ne jamais être à la hauteur, de toujours se tromper… cette sensation d'émiettement. » Nous, nous savons qu'Alice, perdue, éperdue d'amour, croit vivre une magnifique histoire : « il m'aime si fort, nous nous aimons si fort. » En vérité, Alice, vulnérable, est sous l'emprise d'un mari jaloux, alcoolique, manipulateur, violent, pervers (et oui, la liste est longue) qui l'a coupée de sa famille, de ses amis, de la société. Un jour, il lui ordonne de trouver un emploi.

Par le plus grand des hasards, Alice, soumise, devient assistante auprès de « l'Association diocésaine de Paris pour le promotorat des causes des saints. » En gros, elle prépare les dossiers des futurs saints, non sans mal, car elle évolue en terre inconnue (nous aussi). de plus, elle est non-croyante. Alice, timide et rougissante, reçoit beaucoup de chaleur humaine de la part de ses collègues. Et à force de côtoyer les dossiers des candidats à la canonisation, elle est confrontée dans ce qu'elle croit être sa mission auprès de son mari : par amour pour lui ne s'est-elle pas oubliée, niée, sacrifiée ? Proie, victime et sainte ! Alice est certes bouleversante, lumineuse et tellement cash, mais elle peut nous paraître crispante à force de se cramponner à son bourreau. Alors, jusqu'où ira sa soumission ? Jusqu'où peut-on aimer ?

Les monologues dégoulinant de naturel d'Alice, les étonnantes pages sur la vie des saints se mêlent efficacement aux multiples thèmes du récit : les violences conjugales (physiques et psychologiques), les décisions à prendre, l'amitié, la foi… L'écriture de Tiffany Tavernier est au service des émotions. le livre avec son cortège de phrases-mots bouscule, essouffle. Il dessine le magnifique portrait d'une femme vulnérable, sans masque et qui retrouvera, nous l'espérons, la force de sa liberté. Oui, nous t'aimons, Alice.