Critique de roadinette

J'ai émis le souhait de lire cette biographie d'Isabelle Eberhardt par curiosité, ayant entendu parler de ce personnage mais n'en connaissant pratiquement rien.
En particulier je n'avais aucune idée de la quantité d'écrits qu'elle a produits.
Le récit de Tiffany Tavernier met bien en évidence ce qui fut le fil conducteur de cette vie exceptionnelle.
Enfant d'un couple hors-normes, pour l'époque, et mis à l'écart, toute la vie d'Isabelle sera une recherche d'un apaisement, d'une sérénité qu'elle ne trouvera que par épisodes et jamais d'une façon durable…mais presque toujours en dehors des conventions.
L'attrait de l'Afrique prend une telle force en elle qu'elle laisse sa famille pour partir ce qui au 19ème siècle était plutôt exceptionnel pour une femme, qui de plus est encore très jeune.
Sa mère l'y rejoint et elles trouvent toutes les deux une communion à cette vie ensemble loin de la France et de Genève.
Isabelle s'habille très souvent en cavalier arabe, et se fait appeler « Si Mahmoud »,se convertit à l'islam dans lequel elle trouve une beauté, une extase qui ira parfois jusqu'à la jouissance.
Parfois elle applique à la lettre les préceptes de cette religion mais parfois aussi son tempérament vif de jeune femme l'entraîne à tester toutes sortes de jouissances, dont fumer du « kif » et multiplier les conquêtes masculines.
Son amour de la beauté et sa découverte des paysages grandioses qu'elle traverse au gré des caravanes qu'elle suit lui inspire de nombreux récits les décrivant.
Mais elle n'oublie pas le monde qui l'entoure, la corruption qui règne aussi bien chez les arabes que chez les français et elle dénonce également l'attitude ignominieuse de l'armée française qui écrase un peuple que l'on peut dire asservi.
Quelques personnages français acquièrent son estime : Victor Barrucand, directeur d'un journal arabophile et le général Lyautey qui apprécie sa connaissance de l'Afrique.
Le déroulé de la biographie de Tiffany Tavernier permet bien de suivre l'évolution de la souffrance du personnage, ses nombreuses angoisses, compassions mais aussi, plus prosaïquement, sa recherche continuelle d'argent pour parfois seulement survivre !
A la suite de cette lecture, il me reste maintenant à découvrir son oeuvre : ses journaux et ses articles de dénonciation des injustices et de reporter de guerre avant l'heure.
Peut-être une coquille page 213 : avril 1998, je pense plutôt qu'il s'agit d'avril 1898 ?
Je recommande la lecture de ce livre qui à travers la découverte de personnage d'Isabelle Eberhardt nous donne à découvrir de l'intérieur le vrai visage de la colonisation.