Critique de Athalenthe

Braves bêtes... Ce titre avait immédiatement attiré mon attention et c'est avec beaucoup de bonheur que je l'ai reçu. J'en remercie très chaleureusement Babelio et les éditions Portrait pour son envoi.

Les sujets abordés dans ce livre, c'est à dire le specisme et le validisme me touchent personnellement, d'abord parce que je suis vegane, que mon mon petit frère est atteint d'un "lourd" handicap psychomoteur et que je suis moi-même soignée pour une maladie mentale.

Que dire, sinon que si les problématiques du handicap et de l'exploitation des animaux vous intéressent, ce livre vous est indispensable.

Il me permet enfin de conceptualiser ce que j'ai envie de répondre à chaque fois que l'on me dit "ce ne sont que des animaux", "ils nous sont inférieurs car ils n'ont pas d'intelligence"...
Mon frère, "aussi bête qu'une bête" dans ce cas, aurait donc moins de valeur que les autres ? Les cochons ont à bien des égards des facultés cognitives supérieures aux siennes, pourtant il ne viendrait pas à l'idée de ces personnes, du moins je l'espère, de le manger?

L'autrice développe particulièrement les limites de la théorie utilitariste de Peter Singer, très adulée dans le milieu animaliste, et c'est salvateur.

En bref, je vous recommande très vivement la lecture de Braves bêtes, qui met en lumière de manière admirablement claire tout le système qui conduit à l'oppression que subissent les animaux et les personnes handicapées, ainsi que les liens profonds qui les relient.

Je me répète, ce livre est un incontournable sur ces questions !