Critique de Jahyra

En toute honnêteté, je ne sais pas trop quoi penser de ce comics, une fois ma lecture achevée (et même avant).
Les dessins sont d'une très grande qualité pour la plupart : beaux, vivants, servant la narration à propos, et les chapitres sont entrecoupés de pages de titres aux illustrations élégantes , toujours dans le mood "fantasy" auquel s'essaie ce joyeux méli-mélo DC.
Passée la surprise de voir dans les auteurs deux écrivains de ma bibliothèque ( Jay Kristoff dont je viens tout juste de finir l'excellent et retentissant roman de dark fantasy "Nevernight", et C.S. Pacat dont j'ai beaucoup aimée la non moins connue trilogie érotico-fantasy "Prince Captif"), force est de constater que le scénario pèche pas mal.
Assez faiblard de prime abord, il pourrait suffire si ne venait pas assez vite la question fondamentale de l'épuration des êtres magiques par Batman et soutenue par les El, monarques bienveillants, intelligents et supérieurement évolués dans ce monde médiéval. Il y a comme un souci de cohérence...
Du coup, je ne sais pas sur quel pied danser : est-ce un délire entre auteurs (quelques private jokes se devinent dans les noms des lieux notamment), un prétexte de surface pour faire du Batman med-fan, ou une tentative sérieuse ratée...?
Car si la globalité est plus qu'honnête, le scénario faiblard est tout de même décevant surtout venant d'auteurs aux écrits si bien ficelés et aux univers si sombres qu'ils en ont une ambiance bien particulière.
Ce qu'ils écrivent n'est peut être pas adapté aux goûts du grand public d'ordinaire, mais en ce cas pourquoi avoir pris ces auteurs pour ce projet? Peut-être est-ce alors réellement un projet récréatif duquel il ne faut pas attendre plus qu'un divertissement esthétique, allié à du fan service tout à fait acceptable s'il n'est pas présenté avec de fausses prétentions.