Critique de Odlag

Heureusement pour ce livre, j'ai vu la quatrième de couverture avant de voir la couverture elle-même ! le résumé m'a beaucoup intéressée, contrairement à la couverture qui est d'un fort mauvais goût.

Karou est une jeune fille de dix-sept ans aux cheveux bleus, étudiante en art. Elle dessine énormément, majoritairement des créatures fantastiques qui, pour les humains, n'existent pas. Mais pour Karou elles sont bien réelles, car ce sont ces chimères qui l'ont élevée. Elles vivent dans un lieu hors du monde humain, que seuls ceux invités par Sulfure, dit le Marchand de voeux, peuvent pénétrer. Sulfure envoie régulièrement Karou dans divers pays pour récupérer des dents (humaines ou animales) que les braconniers lui fournissent. Mais à quoi servent donc toutes ces dents ? C'est ce que ne cesse de se demander la jeune fille, hantée par une autre question : qui est-elle ?
Partout sur la Terre, des êtres ailés d'une beauté extraordinaire laissent des empreintes de main, comme des brûlures, sur les portes qui mènent à la demeure de Sulfure. Que sont ces êtres ? Pourquoi laissent-ils ces marques ?

Dans ce premier tome, Karou va tenter de trouver des réponses à ses questions. Elle découvre entre autres que les chimères qui l'ont élevées ne sont finalement pas les seules : il existe un monde dans lequel vivent plusieurs peuples de chimères. Suite à des incendies, toutes les portes qui mènent aux chimères disparaissent. Karou se retrouve alors seule et part à la recherche d'un moyen d'entrer dans cet autre monde. Elle rencontre Akiva, un séraphin, peuple ennemi des chimères, auquel elle va très vite s'attacher. de nouvelles questions surviennent alors : pourquoi se sent-elle si proche de cet inconnu qu'elle devrait considérer comme son ennemi ? Pourquoi semble-t-il, lui aussi, si attaché à elle au point de vouloir l'aider dans sa quête ?

L'univers dépeint par l'auteur est intriguant et d'une beauté troublante : les chimères sont des monstres magnifiques, et la diversité des animaux et des mélanges possibles rend unique chacune de ces créatures. Comme dans toute guerre, chaque camp voit l'autre comme un monstre envahisseur. Cela pousse à se poser la question de la monstruosité (qui sont les véritables monstres, au final ?) et de la légitimité (pourquoi les chimères n'auraient pas le droit d'être ?). C'est au coeur de cette guerre qu'un amour interdit est né, entre un ange et une chimère qui ne désiraient qu'une chose : pouvoir vivre ensemble dans un monde en paix...

Riche en rebondissements, ce livre est un vrai régal. On finit assez rapidement par se douter de l'identité de Karou, mais son histoire est plutôt étonnante et nous offre de bonnes surprises.