Critique de Little_stranger

Ah, les BFF "Best friend Forever" : il y a les vrais et puis les autres, celles qu'on croisent à un moment de notre vie et avec lesquelles on fait la fête, pas toujours pour de bonnes raisons, mais parce qu'on trimballe toutes des casseroles qu'on voudrait oublier.
Jane a 30 ans, elle travaille dans un refuge animalier. Elle y est heureuse et a rencontré un homme, Will Smart, en instance de divorcé qui a une petite fille, Chloé, 9 ans. Mais une lettre, puis des messages vont chambouler ce quotidien et vont réveiller chez Jane, celle qu'elle était avant : Emma Woolfe et son passé avec celles qui étaient ses copines :
- Daisy Hamilton: la séductrice insatiable. Sa mère s'est suicidée après le décès accidentel de la petite soeur de Daisy. Son père, trader, a mis Daisy en pension en pensant lui donner une vie plus stable
- Leanne Cooper : dont la mère n'a jamais voulu, alcoolique. La mère de Leanne errait d'homme en homme dont certains abusaient de la jeune fille
- Alexandra Gideon, dite al grande jeune femme carrée, aux amours lesbiennes malheureuses, asthmatique dont le frère est mort dans un accident de moto, le jour où elle a annoncé à leurs parents, son orientation sexuelle
Emma/Jane, elle a des crises d'angoisse épouvantables.
Parce qu'Al ne se remet pas de sa dernière séparation amoureuse avec son amie Simonne, elles décident de partir toutes les 4 au Népal dans une retraite semble-t-il paradisiaque, Ekantra Yatra.
Très vite, la retraite devient étouffante : on est très loin de l'harmonie annoncée et plus près de la secte d'illuminés, le lieu est très isolé. al et Emma/Jane décident de quitter le lieu (sans Leanne et Daisy, déjà contaminées par le gourou, Isaac), mais ce n'est pas si facile d'arpenter les sentiers de montagne au Népal, surtout que certains membres de Ekantra Yatra se lancent à leur poursuite.
Même si on peut trouver que ces 4 filles sont un peu stupides de partir dans ce type de retraite, alors qu'elles sont plus ou moins déglinguées et/ou réellement malades, on s'attache à l'histoire d'Emma devenue Jane et à son parcours pour grandir qui pourrait bien lui coûter la vie.