Citations sur Le mensonge (17)

Elle a insisté, comme chaque fois depuis mon retour du Népal, pour que je revienne à la maison et « laisse tomber ces inepties de bénévolat pour trouver un vrai travail ». Oh, et puis que je consulte un psychologue. Je lui ai dit et répété que j’allais bien, que je faisais ce que j’avais toujours rêvé de faire, que je n’avais jamais été aussi heureuse, mais elle ne
J’ai envie de lui lancer qu’il ne raconte que des conneries, qu’il s’est trompé de personne, mais même si je le voulais, je serais incapable de parler. Je suis terrassée par ce qu’il vient de me déclarer. Je ne sais pas où il en a appris autant sur mon compte. Continuer à respirer exige toute ma concentration.
Nous nous sommes rencontrés « par hasard » alors qu’ils nourrissaient les canards de la mare au centre du village. Il m’a présentée comme « mon amie, Jane ». Sa fille n’a pas contesté ces termes, mais ses yeux se sont écarquillés comme des soucoupes lorsque je lui ai appris quel était mon métier.
Nous nous téléphonions tous les jours, essayant de comprendre ce qui s’était passé. Puis Al avait vendu son histoire à la presse, ce qui avait tout changé. Je ne parvenais pas à comprendre les raisons qui l’avaient poussée à agir ainsi. Je ne cessais de l’appeler, la suppliant de m’expliquer pourquoi elle était revenue sur notre décision commune, mais elle ignorait mes appels. Je ne sais pas si c’était pour l’argent, ou pour l’attention que cela lui procurait, ou autre chose encore, mais à mes yeux il n’y avait pas pire trahison, surtout après tout ce que nous avions traversé.
Chaque fois que le personnage principal sursautait, je sursautais moi aussi. Chaque fois qu’elle voyait des ombres là où il n’y en avait pas, je les voyais aussi. Son monde rétrécissait, devenait plus oppressant. Le mien suivait la même pente au point que je fus soudain convaincue qu’il n’y avait pas assez d’air dans la salle pour tous ses occupants et que je devais sortir de là.
Elle lève le menton au ciel tout en continuant à avaler de grandes goulées d’air. Ses joues ont toujours une teinte rouge vif. Malgré tout, ce ne sont pas elles que j’étudie, mais ses lèvres. Elles sont roses et non pas bleues. C’est bon signe.
Elle est tellement ivre que cette conversation est devenue un jeu. Un jeu qu’elle sait être dangereux, mais auquel elle est incapable de renoncer.
Sa beauté a quelque chose d’étrange. Il semble presque venir d’un autre monde avec ses pupilles noires qui ne cillent pas.
C’est comme si elle sentait que tout ce que nous faisons ce soir – le headbang, les blagues, les remarques, l’alcool – est forcé, que nous essayons seulement de lui remonter le moral et de l’empêcher de penser à Simone. Ça n’a pas marché. La Al normale serait à fond avec Daisy, à raconter des histoires et à plaisanter. Mais là, elle est rentrée dans sa coquille depuis que nous avons évoqué pour la première fois ce voyage au Népal, il y a un mois. Ni les cajoleries ni les engueulades ne l’en feront sortir.
Maintenant qu’elle a perdu son boulot, elle passe chaque foutue seconde sur son ordinateur. J’étais chez elle hier. Lorsqu’elle est allée aux toilettes, j’ai rapidement jeté un coup d’œil à l’écran. Elle était sur un forum quelconque qui expliquait comment hacker un compte Hotmail.