Critique de FloraRol

Une saga que j'avais depuis quelque temps dans mes « pense-bêtes », à force de voir de super critiques de Babéliotes défiler sur les challenges, mais que je n'avais pas jusqu'ici eu l'occasion d'avoir en main… une liseuse en cadeau et l'abondante offre numérique de ma bibliothèque auront rectifié le tir !

C'est donc avec enthousiasme que je découvre les aventures de Madeleine Maxwell (Max), jeune historienne bientôt trentenaire, qui se voit proposer une offre en or par une ancienne professeur : intégrer l'institut de recherche historique St Mary, dont la très secrète particularité est de permettre à ses historiens de plonger au coeur des événements historiques grâce au voyage dans le temps ! Séduite par cette idée ingénieuse, j'ai très vite été entraînée par cette lecture, légère, drôle, pleine d'action et de rebondissements !

Néanmoins, plusieurs aspects m'ont déplu ou gênée pendant la lecture. Tout d'abord, les personnages manquent vraiment de profondeur. Certes, c'est une lecture légère, mais il y a un minimum pour pouvoir s'attacher aux personnages. Ils sont tellement peu décrits et peu travaillés, que j'ai souvent eu du mal à me les représenter... y compris pour certains personnages récurrents. C'est plutôt gênant. Ensuite, la construction du récit est un peu déroutante… Il m'a été très difficile par moments de suivre la temporalité de l'histoire, non pas en raison des voyages dans le temps, mais parce que l'auteure ne nous guide pas du tout dans le déroulé des événements et les années qui passent. Cet aspect un peu fouillis, avec une succession d'événements sans savoir combien de temps s'écoule entre deux événements, est assez perturbant. Il y a par ailleurs des scènes vraiment surprenantes, qui dénotent complètement avec le ton du reste du roman. Je me questionne sur l'intérêt de ces passages dans le récit… par exemple, des répliques grossières qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, ou bien . Pour finir, dans la dernière partie du roman, plusieurs (grosses) incohérences viennent mettre à mal l'argumentaire initial expliquant comment St Mary parvient à ne jamais interférer avec l'Histoire, la vraie, telle qu'elle s'est déroulée.

Malgré tout, l'idée est très originale, avec une écriture pleine d'humour et des actions prenantes. Max n'en rate pas une et, bon an, mal an, on s'attache au personnage ! Donc ça reste une lecture très plaisante et j'ai d'ailleurs enchaîné avec le tome 2 !