Critique de Noiredencre

Coup de coeur inattendu pour une écriture jubilatoire !!

Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir le tome 2 en MC privilégiée, je ne connaissais ni l'auteur ni la série, alors je me suis dit : « pourquoi pas ? ». Voilà l'occasion de lire un roman fantastique ou de science-fiction actuel et d'améliorer ma connaissance du (des) genre, que j'ai parfois du mal à définir.
Cerise sur le gâteau, les éditions Hervé Chopin ont eu la gentillesse d'envoyer également le tome 1 en cadeau… et je l'ai a-do-ré !!!

Bon une couverture stylée mais un résumé qui ne m'emballait pourtant pas plus que ça : encore une histoire de voyage dans le temps, dans le passé plus précisément. Avais-je donc à faire à un livre de science-fiction ? aucune indication précise de l'époque à laquelle se déroule l'histoire, nous sommes un peu hors du temps avec des éléments inventés et très fantaisistes. le but de l'auteur n'est en aucun cas la vraisemblance. Elle a créé un univers assez restreint dans cet institut St Mary et tout y est loufoque, bizarre et complétement déjanté ! à commencer par les personnages eux-mêmes : de pures caricatures de savants fous, techniciens à moitié débiles, docteur trop sérieux, agents de sécurité hyper réglos, … et une héroïne dont on ne sait rien sinon qu'elle a eu un passé difficile (mais quoi ?) et qu'en dehors de ce travail elle n'a rien, sinon un flegme légendaire.
La narration démarre sur les chapeaux de roues et le rythme ne retombe jamais ! à la mesure de l'héroïne qui ne peut pas rester plus de dix minutes sans action. Les évènements s'enchainent donc dans un semblant de joyeux bazar mais finissent toujours par se recouper pour tisser une intrigue qui éclate pleinement dans les derniers chapitres, sans qu'on s'y attende vraiment tellement il y a eu de péripéties précédentes ! et cependant les indices avaient été parsemés au fil des pages et au détour des phrases.
Les phrases, parlons-en !! Plutôt courtes, cinglantes, mais oh combien savoureuses, pleines de répartie et d'à-propos dans les dialogues échangés, empruntes d'un humour consommé, parfois complètement décalées, à la limite de l'absurde.
Ce roman m'a surprise à plus d'un titre et j'ai beaucoup ri en le lisant ! J'ai aimé cette réalité prise à contrepied de la logique habituelle, cette héroïne à contrecourant de tout et cette écriture hilarante qui sonne très « british » !
J'en redemande : vivement le tome 2 qui m'attend sagement… et il existe déjà 9 tomes au total pour cette série. Sera-t-elle prometteuse jusqu'au bout ?