Critique de iz43

iz43
18 novembre 2018
Où iriez-vous si vous aviez la possibilité de remonter le temps? Où plutôt à quelle époque aimeriez vous vous retrouver?
Chimère, rêve d'enfant, délire de savants fous?

Rien de tout cela. A Sainte-Mary, les chercheurs ont trouvé le moyen de remonter dans le temps.
Alors Est-ce que vous êtes partants pour ce voyage? Vous je ne sais pas. Moi, complètement.
Réfléchissons à quelle époque j'aimerais faire un petit tour: aux temps des dinosaures, à un bal à Versailles, mais surtout la guerre de Troie.

C'est exactement ce que répond celle qui va devenir ma chouchoute, Madeleine Maxwell, une jeune historienne de 30 piges qui passe un entretien pour entrer à l'institut St Mary: la guerre de Troie car sa spécialité est la période de l'Antiquité.

Max va découvrir les activités secrètes de St Mary pour le grand public. L'institut envoie des historiens à bord de capsules pour voyager dans le temps et prendre des notes. Il n'est pas question de changer quoi que ce soit à L Histoire mais juste d'observer et d'essayer de comprendre.

Mais tout cela n'est pas sans danger. Max va devoir suivre un entraînement quasi militaire car la meilleure arme pour l'historien est la fuite en avant., s'enfuir à toutes jambes. Max en tout cas va avoir la chance de revivre d'extraordinaires événements.

Le voyage dans le temps n'attire pas malheureusement les seuls historiens soucieux de vérité. Max et ses amis de l'institut vont être confrontés à des gens peu scrupuleux prêts à tout pour l'appât du gain ou la bêtise (pourquoi être con dans le présent alors qu'on peut aussi l'être dans le passé? J'en veux pour témoin le terrible passage où des dinosaures sont placés au centre d'une arène pour être abattus par de riches chasseurs).

J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré jusqu'à une heure tardive de la nuit (ou une heure matinale si on prend le versant positif de la chose). L'écriture est très fluide et agréable. L'histoire est complètement addictive.

L'héroïne m'a bien plu car ce n'est pas une gamine. Elle n'a pas une histoire facile avant l'institut mais ce n'est pas quelqu'un qui s'apitoie sur elle même. Elle est intelligente et vraiment drôle. Elle est extrêmement attachante, parfois maladroite, n'a pas la langue dans sa poche, picole un peu parfois beaucoup, met franchement les pieds dans le plat. Mais Max est aussi quelqu'un de fidèle, de loyal qui a des convictions et qui aime son métier.

Ce récit a des allures d'Indiana Johns avec ces quêtes, ces multiples dangers, les méchants.
J'ai adoré cette dose d'humour qui ponctue le récit et qui m' a fait passer un très bon moment. Les réparties sont vraiment jubilatoires et certaines situations m'ont vraiment fait rire.

Ce tome 1 est un énorme coup de coeur.
Je m'étonne du peu de critiques sur le site. Ne passez pas à côté. Je me suis vraiment éclatée.

j'ai eu la chance de me voir proposer le tome 2 en masse critique privilégiée . Les éditions HC m'ont gentiment fait parvenir ce tome 1 en plus.
Merci à Babelio et aux éditions HC de m'avoir fait découvrir cette pépite.

Le seul petit point négatif c'est peut être le titre "un monde après l'autre" qui fait penser à des mondes parallèles comme dans la série sliders si ma mémoire est bonne. Par contre si on est attentif sur la couverture on voit un discret cou de diplodocus.

Bref j'ai vraiment adoré.