Critique de Milllie

St Mary est un institut de recherche pas tout à fait comme les autres : au sein de ce qui ressemble à un vénérable pensionnat britannique une bande de joyeux excentriques tente de mieux comprendre l'histoire... en se rendant sur place pour revivre certains événements ! Il faut dire que des capsules sophistiquées permettent de voyager dans le temps et que, des tranchées de la première guerre mondiale au crétacé, l'équipe compte bien exploiter ces possibilités pour élucider certains mystères de l'histoire.

Moi qui ne lis quasiment jamais de science fiction, j'ai découvert cette série grâce au challenge Mauvais Genre qui mettait à l'honneur cette auteure dans son défi du mois. J'y suis allée un peu à reculons car ni le thème du voyage dans le temps, ni ce que je pensais être un roman d'aventures ne me passionnent et je craignais donc de m'ennuyer à la lecture de ce roman. Et en fait excellente surprise, j'ai tout simplement adoré ce livre, je l'ai lu en à peine deux jours, totalement prise par l'histoire, j'ai tremblé, j'ai souri, bref j'ai passé un très très bon moment.

Jodi Taylor mélange habilement l'ambiance roman d'apprentissage au sein d'un pensionnat (bien sûr on ne peut pas s'empêcher de faire un petit parallèle avec Poudlard) avec ses épreuves pour être accepté dans le cursus, ses rivalités entre collègues, ses professeurs honnis ou adorés, et intrigue pleine de rebondissements avec une bonne dose de surprises. le petit détail qui change tout est pour moi l'humour : ce roman regorge de clins d'oeil, de jeux de mots potaches, de second degré et d'ironie et il m'a donné le sourire pendant toute ma lecture. Exemple : que faut-il absolument emporter pour aller sauver 4 de ses collègues restés coincés dans la préhistoire depuis 10 jours sans aucun matériel ? Un frigo plein de bières évidemment car s'ils ont survécu ils auront bien mérité un petit apéro ! Bien sûr il ne faut pas se prendre au sérieux ni s'attendre à lire un vrai roman de science fiction, ni même espérer en savoir plus sur les époques historiques explorées mais si on accepte ce postulat on ne peut que craquer devant tant de loufoquerie. Les personnages sont bien campés et très drôles également, notamment l'héroïne Madeleine Maxwell dite Max, une Miss Catastrophe à elle seule, toujours prête à se fourrer dans des situations inextricables et en-même temps tellement attachante.

Et puis il ne faut pas oublier le petit plaisir coupable à guetter comme nos héros ce qui sera le prochain voyage temporel et à vivre de l'intérieur des grands moments historiques revus et déformés par la verve de l'auteur. La description du monde impitoyable de la préhistoire où l'humain de passage est plus une friandise pour dinosaure que le futur gagnant de l'évolution est hilarante. Si on ajoute à tout ça, le brio avec lequel l'auteur joue sur les paradoxes temporels et l'éternelle question du risque de faire dévier l'histoire en influant sur le cours des événements lors d'un voyage dans le temps, on ne peut qu'être happé par cette lecture.

C'est drôle, c'est rythmé, plein de suspense et de rebondissement, les personnages sont attachants, on rit à chaque page et surtout... on a trop envie de savoir la suite et de vivre de nouvelles aventures avec Max et ses amis. Viiiiite, il me faut le tome 2 !