Critique de gromit33

Un titre bien étrange que "les derniers américains" et qui est le même titre en anglais. Qu'a voulu nous raconter l'auteur, avec ce titre ?
Nous sommes au 21e siècle à Iowa city, une modeste ville où l'université est importante car le campus est immense et coupé du monde et de la ville, une micro société qui est à côté de la ville (ce que l'on ressent dans les relations que certains étudiants ont lors de leur travail en ville, comme des scènes dans l'hôpital de la ville ou avec des ouvriers dans les bois).
L'auteur décrit très bien les relations entre les étudiants, et les différents milieux sociaux qui se croisent dans les amphithéâtres, dans les chambres, dans les soirées dans les bars. Les personnages souhaitent et tentent tous à devenir artistes, que ce soit la danse, la musique, la poésie... Certains ont besoin de prendre des petits boulots pour financer leurs études, d'autres non parce que leurs parents les aident C'est un roman sur les hommes et d'ailleurs il y a peu de personnages féminins. Il décrit ce milieu gay sans fioriture : les rencontres, sur le net, dans les bars, les hommes en couple, leurs vies, leurs doutes, leurs disputes. Certaines pages peuvent troubler, choquer mais ce que j'ai apprécié c'est aussi le détail qu'il met dans les relations, le détail d'un sourire, d'un coup d'oeil, d'une peau... L'auteur est très proche de ses personnages et nous parle très bien de la solitude, du questionnement de ses personnages.
Un impressionnant roman choral.
Je vais lire son livre précédent pour retrouver son écriture.
#LesDerniersAméricains #NetGalleyFrance