Critique de Phoenicia

Nouvelle aventure des Chroniques de St Mary et je dois reconnaître que mon intérêt commence à s'émousser. Après 12 tomes, je continue parce que j'ai lu douze tomes mais honnêtement je trouve que la fin se fait attendre.

Ne nous y trompons pas, je continue à beaucoup aimer l'univers de base et l'ambiance proprement déjantée. Les voyages dans le temps, une équipe d'Historiens complètement farfelus et une plume très portée sur l'humour, forcément tu as tendance à sourire.

Sauf qu'en contrepartie, on finit par se lasser des scénarii qui se ressemblent : saut dans le temps avec des incohérences sur ce qui est possible, annonces régulières de catastrophes imminentes qui n'hésite pas à spoiler dans le seul but d'attiser la curiosité du lecteur, gros chambardement à la fin qui entraîne une explosion d'actions... Cela fait douze tomes qu'on le vit et j'avoue qu'à force ça ne fait que rendre saillant les faiblesses de cette série. J'ajouterai que si l'autrice parvient parfaitement à faire sourire, la plume est moins portée sur l'émotif, ce qui est dommage lorsqu'il y a un mort... Et les morts et disparitions sont nombreuses dans cette série! Enfin, le protagoniste de Max est séduisant par certains aspects mais elle a également certains pans de personnalité que je trouve moins reluisants et moins attachants.

Bref, si j'aime l'esprit, la lassitude se fait de plus en plus sentir. A voir si je lirais le tome 13 lorsque ma médiathèque en fera l'acquisition ou si je vais me résoudre une bonne fois pour toutes à m'arrêter là pour cette série.