Critique de verobleue

« Nous sommes Bob » de Dennis E. Taylor est le premier tome de « Nous sommes Légion ». Encore un eBook acheté lors d'une grossop chez Bragelonne, au vu des critiques positives et il faut bien avouer, parce qu'un de mes sujets préférés est l'intelligence artificielle.
Qui est Bob ? Bob Johansson, après avoir vendu son entreprise d'informatique, se fait écraser en traversant la rue. Il avait contracté auprès d'une entreprise de cryogénisation l'assurance de conserver son cerveau s'il mourrait afin de revivre quand la technologie le pourrait.
Un siècle plus tard, les Etats-Unis sont devenus une dictature religieuse, son esprit a été numérisé et téléchargé dans un ordinateur, il est pressenti pour devenir l'IA aux commandes d'une sonde interstellaire afin de trouver des planètes habitables. Parce que, comme de bien entendu, la Terre va mal, il en faut de nouvelles pour sauver l'humanité. Il découvre que les «congelés » n'ont aucun droit, qu'il appartient au gouvernement. Il est interchangeable et s' il n'obéit pas, on l'éteint, on en prend un autre. Il n'est pas seul sur le coup et doit affronter d'autres intimidations. Bob réalise que l'endroit le plus sécure, c'est dans l'espace, loin de la Terre et de ses responsables. Bob fait face malgré le peu de moyen, fait preuve d'ingéniosité et s'auto-réplique à l'infini…. Avec les différents personnages, car chaque version de Bob se révèle être un individu spécifique, le lecteur assiste à l'agonie de la terre et explore les étoiles et les galaxies.
Le texte est humoristique et parsemé de références aux séries et films des années 70/80. La lecture est très rythmée, agréable grâce aux chapitres courts et aux échanges entres les différents clones. Elle est très accessible également sans explications assommantes sur une technicité incompréhensible. On ne s'ennuie pas : exploration et guerre spatiale, clonage de conscience, terraformation, retour à la terre, Bob et ses entités multiples vont dans tous les sens, un peu trop même. le truc qui m'a rebuté, c'est l'étude de la civilisation découverte sur une planète. Bref, j'ai passé un plaisant moment en leur compagnie mais la lecture des deux autres tomes ne m'est pas indispensable.