Critique de Fred44

Fred44
04 septembre 2020
Une très belle surprise!
Je suis en général assez peu amateur de SF basée sur l'intelligence artificielle.
Cependant je ne suis pas complètement obtus, et ce roman ne porte pas que sur les IA, ce qui a fait que sur les recommandations d'un ami, je me suis laissé tenter.
Le sujet est intéressant, l'écriture fluide, bourrée de références à la SF des années 80-90 qui sont complètement anachroniques et décalées à la "date" du récit (le 22ème siècle), et l'humour distillé intelligemment dans le récit en fait un tapis roulant du début à la fin. C'est fluide.
Fluide, des concepts pas trop difficiles à appréhender (ce n'est pas de la pure hard-science), mais pas non plus ennuyant à lire.
Le postulat : imaginer la réplication d'un même esprit, d'une même personnalité mais qui en fait varie d'un iota à chaque fois pour des raisons quantiques fait que chaque Bob acquiert sur une même base, une personnalité différente dûe à l'exacerbation de tel ou tel trait de caractère du Bob d'origine. Ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais de cette vision unique (les yeux de Bob) mais au travers de paires d'yeux différentes à la lecture différente.
Ajoutez à cela un trait de récit post-apocalyptique et d'humanité mourante, une pincée de "planétologie", un soupçon de batailles inter-planétaires , et cet esprit "Bob" qui essaye de réacquérir les sensations que son corps originel percevait (parce que bon, on est quand même plus qu'une simple intelligence, bazar!), l'alchimie fonctionne, à mon sens, parfaitement.
Bref, un très bon moment passé dans ce roman, et une grande hâte de lire la suite que j'espère du même acabit.
Par contre, Meideros m'énerve... :)