Critique de Asmostark

🚀⭐ Nous sommes légion - Dennis E. Taylor ⭐🚀
🌕 Nous sommes Bob Tome 1 🌖 @livredepoche
Traduction : Sébastien Baert

Lecture SF de l'été du #picaboriverbookclub

Premier tome d'une trilogie qui m'a complètement conquise, si bien que j'ai dès la moitié du livre commandé les deux autres tomes, Nous sommes légion nous emmène à la découverte de l'espace.
Bob Johansson est riche, il vient de vendre sa start-up pour un joli petit pécule et décide d'assurer sa pérennité en passant un contrat avec une entreprise de cryogénisation. Grand bien lui en a pris car il est victime d'un accident fatal peu de temps après. Il est réveillé un siècle plus tard par une organisation liée à FAITH, le nouveau régime politico-religieux du pays (toute la géopolitique du monde a évidemment changé en cent ans). Bob est devenu une IA, un programme copié à partir du cerveau cryogénisé du Bob du siècle dernier. Il est devenu la propriété de l'état qui souhaite l'envoyer dans l'espace à la recherche de planètes habitables. Les nouvelles technologies vont lui permettre de se répliquer grâce aux ressources qu'il découvrira dans les autres systèmes planétaires et permettra que d'autres Bob partent eux aussi en exploration (pour les connaisseurs, oui c'est le principe des machines de von Neumann) (Et oui je me la pète en le glissant entre parenthèses 😁). Mais FAITH n'est pas la seule à vouloir envoyer sa sonde et au vu des enjeux c'est une lutte sans merci qui s'annonce ; Bob qui est devenu la cible à abattre, sait que sa seule chance est de quitter la Terre pour la sûreté de l'espace. Enfin en théorie...

J'ai adoré! Pas besoin d'être experte en SF pour apprécier pleinement ce roman (même si il faut subir les inévitables références à Star Trek et Star Wars lol), il faut juste être ouverte à l'aventure. Tous les concepts scientifiques sont expliqués simplement et suffisamment pour que l'on comprenne les enjeux, sans être simpliste il n'y a rien de trop complexe qui pourrait gêner la lecture, je dis ça car c'est parfois ce qui me freine dans certaines lectures SF. J'ai trouvé l'histoire originale, palpitante, intéressante, intrigante et bien ficelée MAIS son gros point fort c'est clairement Bob. Bob est drôle, j'ai souvent rit durant ma lecture, que ce soit pour les dialogues, notamment ceux entre les différents Bob ou pour son "immaturité" dans la création de sa réalité virtuelle. Bob est aussi très attachant et très humain (pour une IA), c'est vraiment un personnage que l'on n'a pas envie de quitter. Et puis Bob ayant la capacité de créer d'autres Bob les histoires se multiplient et densifient le roman. J'ai vraiment hâte de recevoir la suite!