Critique de patlam

patlam
17 décembre 2022
Tous ces mondes vient clôturer avec panache la trilogie "Nous sommes Bob" de Dennis Taylor. Moins inattendu que le premier volet mais dans la ligne directe du second, toutes les intrigues vont se recouper en une trame unique ou les Bob vont devoir livrer, face aux « Autres », un ultime combat, décisif pour la sauvegarde des différentes civilisations peuplant leur univers. On retrouve les avatars de Bob dans les diverses colonies humaines disséminées au sein de la galaxie ou parmi les nombreuses espèces exotiques rencontrées au cours de leurs multiples explorations. Concernant les humains, leurs comportements se révèlent toujours aussi désolants avec des conduites despotiques ou irresponsables, que ce soit dans les colonies ou sur Terre, où les derniers survivants qui, malgré la menace extérieure, se complaisent dans de pitoyables querelles. du côté des civilisations nouvelles, l'auteur s'emploie à démontrer la difficulté à assimiler les mutations sociétales et la complexité pour les Bobs à limiter leur ingérence au sein de ces groupes. le style de Dennis E. Taylor est toujours aussi réjouissant avec de multiples références à la pop culture et un humour aussi bénéfique qu'intelligent. Les Bobs ont acquis au fil du récit une forme de profonde philosophie et, bien qu'éternels, ils découvrent la douleur de perdre des proches qui leur étaient devenus précieux. L'auteur suscite par là-même une Intéressante réflexion sur les implications de l'immortalité. En dépit de quelques longueurs superflues et de futiles répétitions cet ouvrage parachève brillamment ce space-opéra original et plein de sagacité. Une trilogie atypique et plaisante à découvrir sans réserves.