AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 126 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce troisième et dernier tome de la trilogie des Bob est à la hauteur des précédents, et de mes attentes 😉. Moins surprenant que le premier, plutôt dans la ligne directe du deuxième tome : toutes les intrigues sont maintenant lancées.
Le déroulement n'est pas chronologique mais saute d'une planète et d'une époque à l'autre suivant l'intrigue, et les chapitres sont souvent très très courts, ce qui peut être déroutant. Il faut accepter de laisser de côté certaines intrigues pour les retrouver avec plaisir un peu plus tard.
Les Bobs deviennent philosophes, et, bien qu'immortels, subissent la douleur de perdre certains proches qui leur étaient devenus chers. Intéressante réflexion sur l'immortalité.
Le comportement des humains s'y révèle toujours autant désolant : que ce soit dans les colonies, dans lesquelles, finalement, reviennent les comportements didactoriaux immémoriaux, ou sur Terre, où les survivants restants font face aux menaces extérieures avec des bagarres intestines… rien que de très différent de l'actualité, mais avec ce petit vernis comique que lui confère la plume de Dennis E. Taylor et la distance d'un récit romancé.
Très bonne surprise pour moi que cette trilogie, je la conseille avec enthousiasme à qui est intéressé par le genre.
Commenter  J’apprécie          160
3eme opus de la trilogie des Bob, je serai laconique et j'irai à l'essentiel :

# C'est trop court. 400 pages, ça passe vite quand on aime. 200 de plus on aurait apprécié, 300 c'eût été cadeau royal.
# Il n'y a pas de 4eme tome, c'est franchement frustrant, ça ne m'aurait pas déplu de poursuivre les aventures Bobesques.

Bref, un 3eme tome comme les 2 1ers, c'est toujours aussi agréable à lire, original et passionnant.
Celui-ci est peut être un peu moins geek (moins de références) et l'auteur semble avoir eu du mal à finir. Non pas que la fin soit précipitée ou bâclée, loin s'en faut, mais on devine comme une hésitation d'un auteur qui a dû se demander comment réussir à finir ce long périple avenant dans lequel il s'est puissamment engagé.

A connaître.
Commenter  J’apprécie          61
Dans les sagas, le chiffre 3 est magique. le chiffre 7 aussi, mais 3 c'est bien...
Comme annoncé, les Bobs deviennent ce que les jeunes appellent « des vieux » : cette catégorie qui se lance dans les discours philosophiques, qui envoie plus de sincères condoléances que de félicitations de mariage, qui doit accepter de ne plus régenter la vie des plus jeunes, qui doit voir les autres vivre sans eux. À la différence que les Bobs ne sont pas de vieux croûtons dépassés par les nouvelles technologies, puisque les nouvelles technologies, c'est eux !
Mais avant la retraite, il leur faut cependant finir leur grand-oeuvre, en l'occurrence, se débarrasser si possible définitivement de la menace des Autres.
À côté de ce fil rouge, on suit le cheminement personnel de quelques Bobs : Bob et ses amis (sa famille ?) de Deltaiens, Howard et ses relations avec Bridget... le rêve de revanche des uns, le désir de totale liberté des autres.
L'humour a baissé d'un cran dans cet ultime épisode qui se veut carrément une réflexion sur l'immortalité.
Avec cette trilogie, Dennis E. Taylor m'a enthousiasmée, m'a fait rire et réfléchir. M'a fait rêver aussi. Beaucoup.
Une lecture hautement recommandable.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré les 3 tomes, c'est le genre de livres où l'on a du mal à trouver ensuite quelque chose à lire!
Ce tome 3 est aussi passionnant que les précédents, avec un côté très humain également, même si j'ai un peu regretté de ne pas mieux connaître certains Bob.
Vraiment top, possible à partir de 11 ans même si ce n'est pas le public visé.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Une fois de plus, je termine avec tristesse et mélancolie une saga.
Les aventures de Bob et de ses clones dans la saga "Nous sommes Bob" de Dennis Taylor.
Une aventure aussi humaine que possible pour des "Intelligences Artificielles"
pour ceux qui aiment les spaces opéra , c'est une série en 3 tomes à lire (oserais-je dire absolument.... oui disons-le ... absolument)
ce n'est absolument pas avec le style de Dune ou Star Wars, mais .. cette histoire y a sa place.
En gros, l'histoire ...
Un homme (Bob), ou plutôt son intelligence, sa mémoire va se réveiller dans un ordinateur. il aura pour mission de mener l'humanité au delà des étoiles, car la terre se meurt.
Pour s'aider, il se verra adjoindre ... lui-même...
En effet, il parviendra à se cloner.
S'ensuivra une série d'aventures et de découvertes d'autres pleuples , d'autres planètes et .. des "autres".
Des "autres" qui ne pensent qu'a survivre en faisant fi des autres espèces vivantes.
S'ensuivra donc une guerre entre eux ... mais aussi les problèmes inhérents quand on veut sauver l'humanité.

De l'humour, des tensions, de l'amour, de la réflexion, bref,.... un ensemble qui fonctionne superbement bien, j'ai adoré...
et je suis triste de le(s) quitter ...
Commenter  J’apprécie          50
C'est assez rare pour être souligné : cette série se bonifie tome après tome ! J'étais déjà fan de l'univers des Bob et de l'humour de la série, ici j'ai apprécié qu'on aille plus loin dans leur psychologie, dans leurs choix personnels très divers. Comment utiliser au mieux son éternité ? Vaste questionnement n'est-ce pas ? Tant de mondes à découvrir et d'espèces à sauver.
La boucle est vraiment bouclée avec ce dernier tome (ce qui ne gâche rien parce que je trouve qu'il n'y a rien de pire que les fins en suspens).
Une bonne trilogie SF que je suis contente d'avoir découverte !
Merci.
Commenter  J’apprécie          40
J'avoue j'ai eu un chouilla de mal à m'y remettre dans les 30 premières pages mais une fois celles ci dépassées je m'étais bien remise dedans. Je pense que si quelqu'un en est à ce point dans la série c'est qu'il aime le ton général bien spécifique de celle ci. Celui ci ne change pas d'un iota dans ce tome ci donc aucun dépaysement possible.

Ce tome est la fin de l'intrigue commencée au début du premier tome, de la première trilogie donc. Je savais avant de commencer ce tome ci que l'auteur avait prévu une suite dont deux tomes sont déjà au programme et j'avais peur que la fin de celle ci soit trop ouverte. Mais non, pour le coup la suite sera une autre intrigue. C'est vrai que le principe pourrait être continué à l'infini, il y a nombre d'aventures que pourraient encore vivre les bob.

Dans ce tome ci il y a plusieurs intrigues, toutes liées aux événement des tomes précédents. D'un coté les « Autres » qui vont bientôt vouloir se venger, en attaquant la Terre, c'est l'intrigue principale.

Mais il y a aussi toutes les intrigues secondaire de tout les différents bob qu'on suis dans les différentes installations humaines sur les colonies ou ailleurs dans l'espace.
Certaines colonies se révèlent dictatoriales et il va falloir les faire changer, dans d'autres le bob présent est rejeté par la population alors qu'il a juste voulu avoir une relation avec quelqu'un, le bob original c'est séparé de tout les autres pour suivre l'espèce primitive qu'il a découvert et les guider vers la prospérité.

Bref ça ne manque pas d'éléments divers et on explore de nombreux thèmes de la SF. Bien sur, c'est un des points que ses détracteurs reprochent depuis le début à la série, le fait que tout est abordé mais jamais vraiment en détail. Et vu le nombre de colonies que contient maintenant l' »empire » de Bob, des fois ça fait un peu limite catalogue.
Mais de mon coté j'avoue que ça ne m'a pas plus dérangé dans ce tome que dans les précédents. J'ai passé un bon moment de détente sans prise de tête.

Dans l'ensemble j'ai bien apprécié ma lecture, comme les tomes précédents. Ce n'est certainement pas ce qu'on pourrait qualifier de « grande SF » mais c'est geek, distrayant, fun, marrant, pas prise de tête … Un plaisir pour se vider la tête en quelque sorte.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          40
Tous ces mondes vient clôturer avec panache la trilogie "Nous sommes Bob" de Dennis Taylor. Moins inattendu que le premier volet mais dans la ligne directe du second, toutes les intrigues vont se recouper en une trame unique ou les Bob vont devoir livrer, face aux « Autres », un ultime combat, décisif pour la sauvegarde des différentes civilisations peuplant leur univers. On retrouve les avatars de Bob dans les diverses colonies humaines disséminées au sein de la galaxie ou parmi les nombreuses espèces exotiques rencontrées au cours de leurs multiples explorations. Concernant les humains, leurs comportements se révèlent toujours aussi désolants avec des conduites despotiques ou irresponsables, que ce soit dans les colonies ou sur Terre, où les derniers survivants qui, malgré la menace extérieure, se complaisent dans de pitoyables querelles. du côté des civilisations nouvelles, l'auteur s'emploie à démontrer la difficulté à assimiler les mutations sociétales et la complexité pour les Bobs à limiter leur ingérence au sein de ces groupes. le style de Dennis E. Taylor est toujours aussi réjouissant avec de multiples références à la pop culture et un humour aussi bénéfique qu'intelligent. Les Bobs ont acquis au fil du récit une forme de profonde philosophie et, bien qu'éternels, ils découvrent la douleur de perdre des proches qui leur étaient devenus précieux. L'auteur suscite par là-même une Intéressante réflexion sur les implications de l'immortalité. En dépit de quelques longueurs superflues et de futiles répétitions cet ouvrage parachève brillamment ce space-opéra original et plein de sagacité. Une trilogie atypique et plaisante à découvrir sans réserves.
Commenter  J’apprécie          20
Ce troisième tome n'a rien de surprenant, il est la suite logique des deux précédents. Nous suivons diverses intrigues, sans plus beaucoup de chronologie, et avec des passages rapides d'un Bob à un autre selon les besoins des intrigues.
Maintenant les humains commencent à s'installer sur les planètes découvertes et … de nouveaux problèmes surgissent bien sûr. Les passages de bataille spatiale sont peu nombreux mais de meilleure qualité que dans le tome précédent.
Les bobs se mettent à réfléchir sur la douleur de perdre un proche, alors qu'ils sont eux-même immortels. le comportement des humains est toujours aussi effarant, toute ressemblance avec la réalité …
C'est un volume plus terre à terre, mais on ne s'ennuie pas un instant. Bien sûr ce n'est pas Dune ou Star Wars, ce n'est pas de la très grande SF, mais qu'est-ce que c'est agréable… car le ton est toujours celui qui m'avait accroché au début.
Commenter  J’apprécie          20
Bof...
J'avais été enthousiasmé par le premier tome, le deuxième m'a un peu laissé sur ma faim, et ce troisième opus m'a déçu.
Et c'est vraiment dommage car l'idée de départ était très bonne, mais j'ai trouvé que tous les ressorts se sont essoufflés.
La fin de l'histoire avec l'extermination de cette gigantesque menace que sont "les Autres" m'a fait l'effet d'un pétard mouillé tellement la solution est simpliste, la mise en oeuvre rapide et le dénouement facile. Paf! On fait exploser une étoile et plus personne!
J'ai eu l'impression de revivre le dernier épisode de "Il était une fois l'espace", mais la magie du dessin animé et le souvenir d'enfance en moins.
J'ai trouvé que l'auteur s'est un peu perdu avec tous ses Bob(s), et l'idée que je trouvais la plus intéressante : la variation dans la réplication d'un esprit et l'introduction de subtiles différences de comportement, de goûts, de caractère de chacun des Bob(s), cette idée n'a pas été à mon sens suffisamment exploitée.
Pas plus que la civilisation des Autres. Je me souviens que dans l'ENORME histoire de "l'Etoile de Pandore" de PETER F HAMILTON, celui-ci avait détaillé, fouillé de la genèse au temps du roman la civilisation ennemie, ce qui apportait un plus non négligeable à l'histoire (même si la fin m'avait une fois encore laissé sur ma faim, mais c'est une autre critique)...
Bref, un postulat de départ plein de promesses, un déroulé assez laborieux pour une fin en demi-teinte, encore un space-opéra qui aurait mérité ce petit plus qui change tout.
Maintenant je me lance dans la lecture de "Signe de vie" de J.R. DOS SANTOS... roman qui semble présenter tout ce que je recherche et aime de la SF

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4883 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}