Critique de HundredDreams

Quel plaisir de recevoir ce bel album dans la boite aux lettres que j'avoue, j'allais ouvrir plusieurs fois par jour !
Je n'ai pas pu résister à l'emmener avec moi à l'école et le jour même, je le lisais à mes élèves de CP. Je dois dire que nous lisons en ce moment un documentaire sur la vie de l'ours brun au fil des différentes saisons dans lequel il est bien sûr question d'hibernation.
Ils ont donc tout de suite été attirés par le titre et la belle couverture aux couleurs épurées et au trait japonisant de l'illustratrice Cinyee Chiu. Je vous livre ce que nous en avons pensé.
Un album plein d'enseignements, à la mise en page originale par son découpage en deux parties : tout d'abord, une petite histoire dans laquelle une grand-mère éveille son petit-fils aux richesses de la nature en lui apprenant à l'observer, pour mieux comprendre les rythmes des saisons, les changements de paysages au cours des saisons, et les stratégies des animaux pour passer l'hiver.
La curiosité des enfants est ensuite nourrie par un petit documentaire de neuf pages illustrées, expliquant ce qu'est l'hibernation, et comment les animaux et les plantes s'adaptent pour survivre à l'hiver. Pour ceux qui veulent aller plus loin, une dernière page propose des conseils pour aider les animaux à mieux supporter l'hiver, ainsi que quelques adresses de sites internet pour aller plus loin dans la réflexion.
L'histoire met donc en scène un petit garçon qui va chez sa grand-mère et apprend beaucoup à son contact. La bienveillance et l'affection de la grand-mère transparaissent dans chaque double-page.
Les enfants comprennent intuitivement la relation que l'enfant partage avec sa grand-mère, eux-mêmes ayant souvent des liens tendres et complices avec leurs grands-parents. Leur curiosité naturelle et leur écoute sont ainsi renforcées.
Le petit garçon de l'histoire s'interroge sur les transformations du paysage au changement de saison. La nature verdoyante et pleine de vie de l'été laisse la place à un hiver ensommeillé et calme. En effet, l'été, la vie est foisonnante, gaie, en mouvement. Au contraire, l'hiver, la neige recouvre le sol, la nature semble glacée, figée, endormie, comme morte. Les animaux ne sont plus visibles. Où sont-ils passés ? Sont-ils morts ? Se sont-ils cachés ? Que font-ils ?
Les auteurs Sean Taylor et Alex Morss proposent un texte simple et court, adapté à de jeunes enfants, sans mot de vocabulaire scientifique complexe, et rendent bien compte de l'atmosphère changeante des saisons.
Le thème de l'hibernation des animaux est un thème qui plaît beaucoup aux enfants. Les splendides illustrations de l'album sont propices à l'interaction entre le lecteur et les petits auditeurs pour répondre à leurs nombreuses interrogations et ouvrir la discussion sur d'autres espèces animales ou végétales grâce au documentaire qui suit.
Les enfants s'amusent à repérer les animaux endormis au fil des pages et apprennent grâce au texte comment ils se sont préparés à passer l'hiver.
J'ai beaucoup aimé l'originalité des angles de prise de vue des illustrations, vues en plongée ou contre-plongée sur des double-pages, qui nous font découvrir le monde fascinant des animaux qui vivent sous nos pieds. Les enfants observent les animaux qui se cachent dans les creux des troncs d'arbres, les tanières, sous les tas de feuilles, dans le sol boueux des étendues d'eau, ...
Les dessins très doux aux formes épurées et arrondies, aux tons chauds, dans des nuances de vert pour l'été, et de brun et de blanc en hiver, les jeux de lumière, sont d'une grande délicatesse et renfoncent le texte.
Cet album est une très jolie découverte du concept d'hibernation, mais aussi une belle histoire qui valorise le rôle indispensable des grands-parents dans la vie des enfants. Ils transmettent des valeurs essentielles dans la vie des plus petits, leur tendresse, leur écoute, leur bienveillance, et leur expérience.
Il ne me reste plus qu'à remercier Babelio et la maison d'édition « Grenouille » qui m'ont fait découvrir ce bel album.